Calendrier de l’Avent Fenix – jour 1 – les fonctionnalités de Firefox pour Android
sur YouTube

Où les trouver

Nous avons sélectionné 24 fonctionnalités qui correspondent aux 24 jours du calendrier.

Les canaux de publications seront :

Nos précédents calendriers

  • 2019 : toutes nos astuces
  • 2018 : extensions, toutes nos surprises
  • 2016 : toutes nos extensions de Firefox

Transcription de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous, En ce mois de décembre, nous allons vous présenter le nouveau Firefox pour Android en 24 surprises de notre calendrier de l’Avent, format commercial s’entend.

Cet été, Mozilla a poussé le nouveau Firefox, au nom de code Fenix, auprès de ses utilisateurs et utilisatrices sur Android. Certains, et certaines, ont râlé parce qu’ils, ou elles, ne retrouvaient pas toutes les fonctionnalités présentes dans Fennec, d’autres ont remarqué une meilleure vitesse d’affichage et une meilleure réactivité de leur navigateur.

C’est un tout nouveau navigateur avec lequel Mozilla repart à l’assaut d’Android. Cela fait plusieurs années que Mozilla travaille sur Fenix qui comprend GekoView, l’intégration du moteur Gecko de Firefox dans une bibliothèque Android réutilisable.

Ce moteur d’affichage a connu d’importantes restructurations, notamment dans le cadre du projet Quantum. Des composants fondamentaux ont été remplacés par de tous nouveaux écrits en Rust, le langage intrinsèquement sécurisé dont Mozilla a financé le développement et la maturation. Ce travail de refactorisation, ou de réusinage comme on dit au Québec, est encore en œuvre dans Firefox pour ordinateur et vous pouvez y aider en le testant dans Firefox Nightly.

Revenons à Android !

Pour découvrir les fonctionnalités, il vous faut un Android – 5.0 ou supérieur – et un Firefox dessus. Si vous tapez « Firefox » sur le Google Play, vous risquez d’être un peu perdu. Il y a 4 Firefox, sans compter Firefox Lockwise :

  • Firefox Focus, le navigateur qui fait de vos sessions de surf des sessions jetables. Il n’est pas une version de Firefox pour Android. Les autres oui.
  • La version standard de Firefox, appelée « Navigateur Firefox : rapide, privé et sécurisé » dans le Play Store.
  • La version bêta qui comprend les fonctionnalités en phase de test final qui devraient se retrouver dans la prochaine version de Firefox pour tous et toutes.
  • La version Nightly, mise à jour tous les jours, vous permet de tester en avant-première « les dernières innovations de Firefox dans un environnement instable et de faire part de votre avis sur les fonctionnalités et les performances pour aider à déterminer ce qui figurera dans la version finale » comme on peut lire sur la page du Play Store.

Vous pouvez installer côte à côte toutes ces applications, indépendamment ou en partageant vos informations personnelles grâce à Sync et à un compte Firefox.

Voyons comment installer Firefox depuis le Play Store.

Vous trouverez les liens qui vont bien dans le billet de notre blog ou dans la description YouTube sous cette vidéo.

Le plus simple est d’aller dans l’application Google Play, de chercher « Firefox », puis dans sa fiche d’appuyer sur « Installer ».

On attend le téléchargement et l’installation, puis il ne vous reste plus qu’à ouvrir Firefox.

Voilà. La page d’accueil des nouveaux vous permet de personnaliser votre Firefox et d’en apprendre plus sur le respect de la vie privée.

Merci et à demain !

Les URL de Firefox pour Android

Firefox pour Android :

Firefox Nightly


Depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur, vous pourrez découvrir une surprise par jour que vous pourrez partager pour nous aider à faire passer la bonne nouvelle ;-) À demain !


@Mozinet et @hellosct1

Lien vers un article du même type précédent : Calendrier de l’Avent 2019 : toutes nos astuces

Notre calendrier de l’Avent s’est achevé hier. Cette année, il s’est exclusivement passé sur nos réseaux sociaux…

Crédit illustration : Mozilla.

Vidéo et textes disponibles sous la licence CC By-SA 4.0.

Jour 2 »