Il y a deux manières d’extraire une vidéo vers la fenêtre d’incrustation :

Via le menu contextuel

Si vous ouvrez le menu contextuel sur un élément <video>, vous verrez parfois le menu contextuel de média qui ressemble à cette capture :

Menu contextuel par défaut qui apparaît sur un élément video avec l'item de menu Incrustation vidéo surligné.

Il y a un item de menu Incrustation vidéo dans ce menu contextuel que vous pouvez utiliser pour déclencher la fonctionnalité.

Beaucoup de sites cependant rendent difficile l’accès au menu contextuel des éléments <video>. YouTube, par exemple, passe outre le menu contextuel par défaut au profit du sien.

Vous pouvez obtenir le menu contextuel natif par défaut, soit en appuyant sur la touche Maj tout en cliquant-droit, soit en doublant le clic-droit. Nous estimons cependant que ce n’est pas le geste le plus évident pour accéder à la fonctionnalité. Nous avons donc été amenés à créer un autre mécanisme de déclenchement : le bouton flottant d’incrustation de vidéo.

Via le nouveau bouton d’incrustation vidéo

Le bouton flottant d’incrustation vidéo apparait quand vous survolez des vidéos avec le curseur de la souris. C’est un petit rectangle bleu qui s’étend quand vous le survolez. Cliquer sur le rectangle bleu ouvrira la vidéo en dessous dans la fenêtre du lecteur incrusté.

Le bouton d'incrustation vidéo par-dessus un élément video sur YouTube.

Veuillez noter que le bouton n’apparaît pas au survol de toutes les vidéos. Nous ne l’affichons que pour les vidéos qui comprennent une piste audio et qui sont d’une taille et d’une longueur de lecture suffisantes.

L’avantage du bouton est que nous pensons que nous pouvons le faire fonctionner pour la plupart des sites tels quels, sans que nous demandions aux auteurs et autrices une quelconque modification de leur site.

Utilisation de la fenêtre du lecteur incrusté

La fenêtre d’incrustation vidéo vous donne aussi la possibilité de rapidement lire ou mettre sur pause la vidéo – survoler la vidéo avec votre souris dévoilera ces commandes, ainsi qu’une commande pour fermer la fenêtre et une pour fermer la fenêtre tout en vous ramenant à l’onglet d’où vous venez.

Nous aimerions avoir vos retours d’expérience

Nous travaillons toujours à concevoir la meilleure accessibilité au clavier, ainsi que sur certains problèmes sur la façon dont la vidéo est affichée à des tailles de fenêtre extrêmes. Nous avons voulu donner aux utilisateurs et utilisatrices sur Windows de Firefox bêta et Developer Edition la chance d’essayer la fonctionnalité et de nous faire connaître vos impressions. Nous utiliserons l’information que nous recueillons pour déterminer si nous avons la bonne interface pour la plupart des utilisateurs et utilisatrices, ou si nous devons retourner à notre table à dessin.

Nous sommes particulièrement intéressés par vos retours sur le bouton sur la vidéo – c’est un équilibre subtil entre facilité de découverte et dérangement. Nous voulons également nous faire une idée plus claire de l’endroit où le bouton bleu se retrouve pour les internautes naviguant sur des sites bien réels.

Procurez-vous une copie à jour de Firefox 69 bêta ou Developer Edition pour Windows et donnez une chance à l’incrustation de la vidéo ! Si vous avez des commentaires constructifs à partager, voici un formulaire en anglais que vous pouvez utiliser pour nous les soumettre.

Joyeux tests !

À propos de Mike Conley

Ingénieur travaillant sur Firefox pour ordinateur

À propos d’Andreas Bovens

Directeur de plateforme produit chez Mozilla. Dirige une équipe formidable de directeurs produit sur des choses portant sur Gecko et GeckoView.

Note des rédacteurs : nous avons mis à jour cet article le 11 juillet 2019 pour indiquer que la fonction d’incrustation n’est actuellement activée que sur les versions Firefox 69 bêta et Developer Edition sur Windows. Nous nous excusons pour les utilisateurs et utilisatrices sur macOS et Linux qui se seraient emballées, et nous espérons activer cette fonctionnalité sur ces plateformes une fois qu’elle aura atteint nos standards de qualité.




Traduction et relecture : Mozinet, Théo et anonymes

Précédent article sur Firefox : Firefox : panda roux ou renard ?

À l’occasion de la publication des nouveaux logos de la famille Firefox, le débat réapparaît de savoir si Firefox est un panda roux ou un renard…

Cette traduction comme la version originale sont disponibles sous les termes de la licence CC By-SA 3.0.

Les illustrations ont été francisées lors de la traduction.