Avant Firefox Quantum 57, l’extension la plus répandue s’intitulait Groupes d’onglets ou Tab Groups. Elle reprenait une fonction qui avait été supprimée de Firefox. Mais l’extension elle-même n’a pas survécu au passage à la nouvelle architecture du navigateur. Elle a pourtant laissé place à de nombreuses autres extensions, dont quelques-unes sortent du lot :

Simple Tab Groups

simple tab groups

Simple Tab Groups s’inspire de l’extension origine Tab Groups.

Interface de Simple Tab Groups dans Firefox

La première étape consiste à créer et de configurer les groupes à votre goût ou selon vos besoins. Pour cela, une interface dédiée permet de choisir un nom de groupe, une icône et une couleur. Il est possible de l’associer avec l’extension Firefox Multi-Account Containers qui facilite l’utilisation.

L’utilisation se veut intuitive. L’extension propose un environnement simple pour le déplacement ou la copie d’onglet(s) entre les groupes grâce à la souris. Comme ceci, vous n’avez pas besoin de changer de profils.

Vous pouvez configurer la présentation des groupes pour avoir des rendus différents et même effectuer des sauvegardes dans un fichier ou le restaurer. Vous pouvez même fixer une fréquence de sauvegarde automatique. Vous pouvez aussi restaurer les ongles sauvegardés dans l’ancienne extension Tab Groups et dans les extensions Panorama View et Sync Tab Groups.

Panorama View

L’extension Panorama View est une autre héritière de l’ancienne extension Tab Groups.

Son approche est principalement visuelle pour faciliter l’ergonomie. La gestion se fait principalement en déplaçant les miniatures des sites internet.

Ainsi, vous construisez vos groupes pour classer dans chacun d’eux tous vos onglets pour un environnement de travail ou de loisir personnalisé.

Bien que la précédente se nomme Simple Tab Groups, c’est Panorama View qui est la plus simple entre ces extensions de groupes d’onglets.

One tab

L’extension One Tab est une extension intéressante, différente des autres de la même catégorie, car elle réduit vos onglets en listes.

Si vous avez l’habitude de mettre de côté de nombreuses pages dans vos onglets, cette extension pourra vous permettre de faire des grands ménages quand Firefox sera trop chargé. Elle vous permettra d’alléger la consommation du processeur et de la mémoire de votre ordinateur.

L’extension ne propose pas de configuration visuelle en format miniature, mais une liste comprenant simplement le titre et l’icône associée.

Les autres fonctionnalités de l’extension restent dans l’esprit de celles de la catégorie avec la possibilité de créer des groupes, d’importer et d’exporter des onglets sous la forme d’une liste d’URL.

Après la configuration d’un ou plusieurs groupes, vous pouvez épingler ce groupe dans votre navigateur pour ne pas casser votre façon de surfer. L’accès s’effectuera par ce raccourci.

Avec cette extension, vous pouvez facilement passer des listes d’onglets d’un Firefox à l’autre équipé de cette extension aussi.

Aller plus loin

Comme nous le notions plus haut, il existe de nombreuses extensions dans cette catégorie et vous pouvez en (re)trouver dans une collection sur AMO.

Nom Auteur Catégorie Audience Licence
Simple Tab Groups Drive4ik Onglets Gros consommateurs d’onglets MPL 2.0
Panorama View photodiode Onglets Gros consommateurs d’onglets MPL 2.0
OneTab OneTab Team Onglets Gros consommateurs d’onglets Licence personnalisée


Et vous combien d’onglets sont-ils ouverts en parallèle dans votre Firefox ?


@hellosct1

 

◀️ Des choix éclairés pour sa vie privée en ligne Impression durable ▶️

 

Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.