Durant ce mois de juin, la communauté Mozilla francophone vous invite à découvrir chaque jour un nouveau mot de l’univers de Mozilla : 30 jours, 30 Mots-zilla !

HTML5 Logo svg Aujourd’hui, notre mot est HTML5. Vous reconnaissez peut-être l’acronyme HTML qui signifie hypertext markup language. Placé avec toutes les briques du Web dans le domaine public par le CERN, où il a été inventé principalement par Tim Berners-Lee, sa libération a permis l’essor du Web que l’on connaît.

Ce langage de programmation à base de balises, standardisé par le W3C, autorise les visiteurs des pages web qu’il décrit à lire leur code source directement comme rédigé par l’auteur et permet ainsi aux designers web d’apprendre de leurs pairs.

Pourtant, sa version 5 a été conçue pour aller au-delà des pages web et permettre d’écrire de véritables applications web interactives et complexes. Combinée avec des évolutions importantes d’autres langages web comme CSS et JavaScript, et à l’optimisation des navigateurs web pour les prendre en charge, elle permet d’exécuter une gamme très diverses d’applications lourdes et puissantes avec une impression de fluidité éprouvée précédemment qu’avec les applications natives.

On a pris l’habitude d’utiliser les termes HTML5 (sans espace) pour désigner l’ensemble de ces technologies. Mozilla et les autres éditeurs de navigateur majeur ont pris une part décisive dans ce processus de standardisation.

Fusée HTML5 – MDN – Christian Heilmann

Aller plus loin

La documentation HTML5 est entièrement disponible en français, grâce au travail de nos Mozilliens lors des Mercredis Doc.

Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@Mozinet et @hellosct1, relu par la communauté
◀️ MoFo Neutralité du Net ▶️

Crédit illustrations : logo HTML5, W3C, sous licence CC By 3.0.

Fusée HTML5, Christian Heilmann sous licence CC By 2.0.