Si vous voulez bloquer les publicités omniprésentes sur Internet, en particulier sur les sites multimédias, d’e-commerce et d’actualités, le meilleur moyen consiste à utiliser un bloqueur de publicité comme uBlock Origin que nous avons sélectionné pour vous.

Cette extension a déjà été au programme de notre calendrier de l’Avent 2016. Nous la remettons en avant pour son modèle de distribution, sa licence et ses qualités, notamment du point de vue des performances.

C’est une extension mise en avant par la communauté qui sélectionne les modules complémentaires sur le dépôt de Mozilla, AMO.

NB : si vous cherchez « uBlock » sur AMO, d’autres extensions sont listées avec un nom proche comme µBlock. C’est bien uBlock Origin que nous conseillons et qu’il faut installer.

ublock origin

Le but principal de l’extension est de bloquer les publicités et les pisteurs. Elle se veut légère et consomme peu de ressources en termes de mémoire et de processeur. Elle est capable de traiter des milliers de requêtes pour bloquer celles non souhaitées.

UBlock Origin prend en charge beaucoup de listes de règles de blocage locales ou spécialisées : EasyList, Peter Lowe’s Ad server list, EasyPrivacy, Malware domains

L’extension propose de nombreuses options dont des améliorations de la confidentialité et des règles de comportement par défaut. Vous pouvez ainsi bloquer les grands éléments médias, les polices d’écriture distantes et le JavaScript. Vous retrouvez ces mêmes éléments dans le panneau du bouton de l’extension où vous pouvez faire ces choix site par site.

ublock oprigin configuration

Bloqueur personnalisé

La personnalisation fine des blocages est toujours possible avec l’extension uMatrix. Elle se présente comme :

un parefeu matriciel configurable à la volée, avec de nombreux outils d’amélioration de la vie privée en ligne. Pour utilisateurs avancés.

Vous allez pouvoir interdire ou autoriser tous les types de requêtes qui ne sont pas toujours visibles dans votre navigateur. Ainsi, vous pouvez bloquer toutes les fonctionnalités possibles comme les scripts, les iframes, les annonces, les cookies tiers…

uMatrix configuration

Lors du chargement d’une page web, vous verrez une grille de la page appelée avec l’ensemble des informations bloquées (en rouge) et autorisées (en vert). Pour changer l’accès, il vous suffit de cliquer sur la ligne pour en changer la couleur.

La configuration générale et l’activation des listes se présentent comme dans l’extension précédente et ne va pas vous perturber.

uMatrix

Quant à la barre verticale, elle affiche un journal de détection en direct pour voir les différents appels du site web en premier plan, mais aussi toutes les informations des autres onglets qui tournent en tâches de fond.

Ces deux extensions sont du même auteur et leurs descriptions sur AMO sont en français.

Aller plus loin

Vous pouvez aussi installer uBlock Origin sur votre Firefox pour Android, ce que vous aurez du mal à trouver dans d’autres navigateurs sur Android.

Découvrez Firefox pour Android.

Nom
Auteur
Catégorie
Audience
Licence
uBlock Origin Raymond Hill Sécurité et vie privée Pour tous GNU GPL 3.0
uMatrix Raymond Hill Sécurité et vie privée Utilisateur averti GPL 3.0

Certains internautes désactivent leur bloqueur de publicité pour faire vivre des sites qu’ils apprécient. Êtes-vous de celles ou ceux-là ?


@hellosct1 et Mozinet

◀️ Les raccourcis de navigation

Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.