La sécurité, voilà sur quoi Mozilla insiste quand il est question de Rust :

Badge RustMozilla investit également dans les technologies fondamentales pour éviter l’apparition de ces vulnérabilités de sécurité. Le langage de programmation Rust est spécialement conçu pour garantir que plusieurs types importants de vulnérabilités de sécurité ne puissent tout simplement pas advenir, y compris celle qui a mené à la tristement célèbre vulnérabilité Heartbleed. Il est littéralement impossible d’écrire un programme en Rust qui contiendrait une de ces vulnérabilités de sécurité. Même si Rust a débuté chez Mozilla, il ne lui aurait cependant pas été possible d’arriver à maturité aussi rapidement pour obtenir un langage prêt pour la production s’il n’y avait plus de 1 500 contributeurs pour l’y aider.

Si vous vous demandez si Rust est prêt pour la production et n’est pas qu’un langage pour répondre aux besoins de Mozilla, sachez que Dropbox l’a adopté pour créer sa propre infrastructure de cloud.

Tupper

Rust, OK ! mais Tupper ?

Tupper, parce que c’est la reprise du concept des TupperVim :

Les Tuppervim sont des événements où l’on partage des connaissances et des astuces à propos de Vim.

Les TupperVim s’inspirent autant des agapes maçonniques du troisième millénaire que des soirées tupperware™ des années 60. Tout un concept.

La Maison pour Tous de LyonDonc Lyon verra le premier TupperRust de l’histoire !

Les TupperRust s’articulent en deux parties :

  • une présentation d’une heure par l’intervenant invité ;
  • des revues de code sur la base du volontariat : un membre du public expose un bout de code écrit en Rust et le public le commente et pose des questions. C’est un moment propice pour apprendre plein de bonnes pratiques !

Pour cette session, nous accueillons Ivan Enderlin, qui travaille sur Tagua VM, une machine virtuelle PHP expérimentale écrite en Rust pour prévenir une grande partie des vulnérabilités de la machine virtuelle classique.

Où et quand ?

EPNDans le cadre des conférences jeudi du libre

Jeudi 2 février 2017 de 19 h 00 à 21 h 30

GRATUIT – inscription sans inscription

ALDIL et EPN

Logo ALDILSalle des Rancy de la Maison Pour Tous

249, rue Vendôme 69003 Lyon (carte libre)

» Sur l’agenda du Libre


@Mozinet

Le précédent événement : Un atelier de traduction en avril chez Mozilla (en avril)

Crédit illustrations : photos fournies par La Maison pour Tous de Lyon

Logos de l’EPN et de l’ALDIL. Tous droits réservés.