D’autant que l’actualité est chargée pour La Quadrature : entre les suites de notre action de groupe contre les GAFAM le passage de notre procédure à propos de la surveillance française devant la Cour de Justice de l’Union Européenne et la lutte contre le futur règlement européen sur la prévention des contenus à caractère anti-terroriste en ligne, notre équipe (salariée comme bénévole) ne chôme pas pour protéger nos droits fondamentaux !

Cette année, La Quadrature a décidé de vous parler de l’Internet de nos rêves, de « notre Internet ».

Notre Internet idéal est dans les mains de toutes les personnes qui l’utilisent. Il n’a pas de centre ni de maître mais se construit et s’invente collectivement. Pour nous, la meilleure façon d’en parler a donc été de donner la parole à celles et à ceux qui le construisent au quotidien : qui posent des câbles et maintiennent une infrastructure collective face aux FAI géants, qui développent des logiciels permettant une répartition plus juste des pouvoirs de modérations sur Internet, qui font tout pour permettre à chaque personne de construire son petit bout d’Internet autogéré, qui se battent devant les juges pour que les lois ne nous empêchent pas de façonner Internet à notre façon, en nous imposant censure et surveillance.

La Quadrature a produit pour conter cet idéal quatre vidéos diffusées progressivement et accompagnées de quelques rencontres IRL. La quatrième vidéo vient d’être publiée sur PeerTube. Vous ne connaissez pas PeerTube ? La 1re des 4 vidéos vous l’expliquera.

Un premier court-métrage en dessins animés vous présente l’histoire d’Internet et ce qu’il en est advenu depuis l’origine :

Vidéo de campagne de La Quadrature de Net, « Soutenons notre Internet » (1 min 40)
  1. Contre la censure, la décentralisation (6 min 19)
  2. Notre Internet, nos câbles (8 min 35)
  3. Nos données ne sont pas des marchandises (11 min 20)
  4. Résistons à la surveillance (18 min 47)

Vous pouvez aussi regarder ces vidéos sur YouTube.

Si vous doutez encore de l’intérêt de donner à La Quadrature du Net, regardez donc les derniers combats entamés par l’association qui a besoin de vous et à qui nous, bénévoles mozilliens, vous incitons à donner.


Mozinet

Précédent appel aux dons : Mozilla contre les fake news

La mésinformation et la désinformation bouleversent les fondements mêmes de notre démocratie. Mais nous avons l’intention de nous y attaquer de front en 2019 et d’améliorer Internet pour tout le monde…

Crédit illustrations : La Quadrature du Net.