WeTransfer vous permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 2 Go avec un lien qui expire sept jours après la mise en ligne. Il est très simple à utiliser : il suffit de cliquer sur l’icône de barre d’outils et une petite fenêtre popup apparaît vous invitant à téléverser des fichiers et copier des liens à partager. WeTransfer emploie les standards les plus élevés en matière de sécurité et est conforme à la législation européenne sur la vie privée. Mieux encore, les destinataires téléchargeant les fichiers expédiés grâce à WeTransfer ne seront pas bombardés de publicités : ils verront plutôt de magnifiques fonds d’écran choisis par l’équipe éditoriale de WeTransfer. Si vous êtes intéressé·e par d’autres fonds d’écran attrayants, regardez du côté de WeTransfer Moment.

Fire File Sender vous permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 4 Go chacun. Une fois que le fichier a été téléversé avec succès, un lien et un code à six chiffres sont générés pour que vous puissiez les partager. Le lien et le code expireront soit 10 minutes après la mise en ligne soit après le premier téléchargement, selon celui des deux événements qui se produit d’abord. De plus, dans cet intervalle de 10 minutes, vous avez la possibilité de stopper le partage du fichier. Fire File Sender utilise le panneau latéral du navigateur pour le téléversement et le téléchargement de fichiers grâce aux API de Send Anywhere.

Fire File Sender

Mieux encore, ni WeTransfer ni Fire File Sender n’exigent d’avoir un compte pour utiliser leur service. L’anonymat renforcé du transfert de fichier et la suppression automatique des fichiers (Dropbox et Google Drive nécessitent une suppression manuelle) font de ces extensions des options sérieuses pour les personnes soucieuses de leur vie privée.

Je me dois de mentionner également Firefox Send, bien qu’il s’agisse d’un service web et non d’une extension. Firefox Send est la solution maison de Mozilla pour partager des fichiers. Créé par l’équipe Test Pilot de Mozilla, Firefox Send vous permet de partager en toute sécurité des fichiers jusqu’à 1 Go directement depuis votre navigateur. Tous les liens générés expireront soit après le premier téléchargement soit après 24 heures, selon l’événement qui arrive en premier. Mozilla va encore plus loin en matière de protection de la vie privée : les fichiers diffusés par Firefox Send sont chiffrés directement dans le navigateur et seulement envoyés ensuite à Mozilla. Ainsi, Mozilla n’a pas les moyens d’accéder au contenu des fichiers chiffrés (l’équipe de Test Pilot s’efforce constamment d’améliorer le projet et ses progrès dans le développement peuvent être suivis sur GitHub). ■

Send : une expérience de Firefox Test Pilot sur YouTube (1 min)

N’oubliez pas de donner votre avis sur cette expérience.

(Re)lire 2 nouvelles expériences Test Pilot dont Send.


Et vous ? quelle solution de partage de fichier utilisez-vous ? Partagez vos bons plans avec la communauté !


Mozinet

Précédent article sur Test Pilot et les extensions : 1re expérience Test Pilot pour Android : des notes synchronisées

Crédit illustrations : 2ᵉ image ajoutée à la traduction.