Les Fox en luge 02-12Parce qu’on aime les extensions et qu’elles sont essentielles au succès de tout navigateur web, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une extension pour Firefox par jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

L’extension que nous vous présentons aujourd’hui n’est pas un perdreau de l’année comme la précédente, mais une extension bien installée depuis quatre ans et toujours aussi pertinente.

(Re)lire : Connaissez-vous les extensions ?

Lightbeam est une extension qui ne fera rien à votre place, mais vous montera le pistage dont vous faites l’objet quand vous naviguez sur le Web de site en site. Cette extension en vedette sur AMO vous permet de prendre conscience et de faire prendre conscience à vos proches de l’omniprésence du pistage et des relations cachées entre les sites web que vous consultez et les traqueurs. Cette extension créée par Mozilla permet d’engager la conversation sur le respect et la protection de la vie privée en ligne, un des grands combats de Mozilla et de sa communauté.

LightbeamInutile de faire de la paraphrase. Mozilla a des pages en français qui présentent l’extension, son objet et son fonctionnement :

Voici comment elle est présentée, aussi en français, sur AMO :

Grâce à une visualisation interactive, Lightbeam vous permet de voir avec quels sites vous interagissez soit directement, soit en tant que sites tiers. Au fur et à mesure de votre navigation, Lightbeam révèle la profondeur du Web actuel, incluant des parties non apparentes à la plupart des utilisateurs. Utilisant deux représentations graphiques interactives, — Graph et List — Lightbeam vous permet d’examiner individuellement chaque site tiers selon le temps et l’espace, et d’identifier à quels points ils sont reliés à vos activités en ligne.

Conférence Ted Talk, toujours d’actualité, de Gary Kovacs, patron de Mozilla à l’époque, qui présentait Collusion, le nom de Lightbeam alors (6 min 40 VOSTfr sur YouTube)

Aller plus loin

Vous pouvez commencer à reconquérir la maîtrise de votre vie privée en ligne par les fonctionnalités dédiées de votre Firefox et d’essayer la protection contre le pistage en navigation privée intégrée à Firefox.

Vous pouvez passer à l’étape suivante en essayant cette protection contre le pistage intégrée grâce à une expérimentation « Tracking Protection » du Test Pilot de Mozilla.

Nom Auteur Catégorie Audience Licence
Lightbeam Mozilla Sécurité et vie privée Pour tous MPL 2.0

Nous serons amenés à vous parler d’autres extensions relatives à la vie privée en ligne, mais en attendant vous pouvez montrer et démontrer le pistage phénoménal dont nous faisons tous l’objet sur Internet.


@Mozinet
◀️ Grammalecte DownThemAll! ▶️

Crédit illustrations : capture Lightbeam, Mozilla.

Dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.