110031.png

Ce que vous utiliserez beaucoup est la suite de lien au-dessus de votre liste d’onglets :

ath_liens.png

Les onglets récents dans l’ordre de leur utilisation, c’est super pratique. Les doublons permettent de faire un ménage salutaire. La fonction recherche vous permet de trouver les mots-clés présents dans le titre de vos onglets, leur adresse ou même dans leur contenu. C’est d’une très grande utilité, car on est rapidement submergé par les onglets ouverts.

Grâce à cette fonction, vous pouvez rapidement trouver où se trouve l’onglet que vous avez ouvert il y a dix minutes et qui vous donnait enfin le secret pour faire une pâte à chou réussie alors qu’entre-temps vous vous étiez perdus dans les onglets de vos réseaux sociaux, pages Wikipédia et sites d’information. Un coup de recherche magique via ATH et vous trouvez rapidement la page internet que vous pensiez avoir perdue.

Un menu contextuel (clic-droit) est aussi appelable depuis la liste des onglets. Un certain nombre d’entrées comme « Décharger tous les onglets », mais aussi une pour ouvrir les options de l’extension, sont disponibles.

ath_menu_menu_contextuel.png

Voici un aperçu via les options activables depuis le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox (Ctrl+Maj+A).

All Tabs Helper : options apparenceAll Tabs Helper : options onglets

Une des options les plus utiles d’All Tabs Helper est sans doute le déchargement des onglets. En effet, si vous souhaitez économiser de la mémoire tout en ayant la possibilité de revenir sur l’onglet en un clic, il vous suffit de le « décharger » ou, autrement dit, le désactiver pour pouvoir le réactiver plus tard. C’est une possibilité offerte par la fonction de Firefox qui ne charge pas tous les onglets à l’ouverture.

All Tabs Helper : options général

Dans l’onglet « Général » des options, vous pouvez, entre autre, autoriser l’annulation de la fermeture et du déplacement des onglets réalisés dans l’interface (la liste) de l’extension. Cela vous permettra de rouvrir facilement un onglet fermé par erreur.

All Tabs Helper :options raccourcis

D’autres options concernent les raccourcis clavier qui sont configurables à votre guise et qui peuvent être tous désactivés d’un clic, ce que devrait proposer toute extension.

Ce qui est également très appréciable dans ATH, c’est son menu simple que l’on peut ouvrir en panneau latéral qui se présente sous forme d’une liste récapitulative d’onglets.

All Tabs Helper : panneau latéral

Une recherche dynamique est disponible par le raccourci à droite (représenté par une flèche qui pointe vers le bas). Pour l’utiliser, vous saisissez les premières lettres d’un mot et les onglets associés seront automatiquement proposés, jusqu’au mot complet comme ici avec « Mozilla ».

All Tabs Helper : recherche en cours de saisie All Tabs Helper : onglets trouvés

En résumé, ATH est l’outil parfait pour se retrouver dans son navigateur et ne plus craindre d’ouvrir les onglets, aussi bien en terme de puissance requise via la fonction « déchargement » qu’en terme de contenu ouvert via la fonction « recherche ».

Aller plus loin

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir l’entretien avec le créateur de l’extension (en anglais). Si vous parlez anglais, un guide de l’utilisateur pour entrer dans les fonctions avancées de l’extension est disponible.

Nom Auteur Catégorie Audience Licence
All Tabs Helper Kevin Jones Onglets Gros consommateur d’onglets GNU GPL 3.0

Pour les gros collectionneurs d’onglets, nous aurons bientôt la solution pour ne plus perdre vos onglets.


Grégoire, @Mozinet et @hellosct1
◀️ Forecastfox météo Titanium game ▶️

Crédit illustrations : Dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.