Les nouveautés de Thunderbird 78

Thunderbird 78 est notre dernière version ESR (édition longue durée), qui sort une fois par an et constitue la dernière version stable. Vous pouvez dès à présent télécharger la nouvelle version sur notre site web, et les utilisateurs et utilisatrices actuel·le·s bénéficieront d’une mise à jour automatique dans un avenir proche. Nous encourageons celles et ceux qui utilisent le module complémentaire populaire Enigmail à attendre la mise à jour automatique pour s’assurer que leurs paramètres de courrier électronique chiffré sont correctement importés dans la nouvelle fonction de messagerie chiffrée OpenPGP intégrée à Thunderbird.

La version de l’année dernière se concentrait sur la nécessité d’assurer à Thunderbird une base stable sur laquelle s’appuyer. Le nouveau Thunderbird 78 a pour objectif d’améliorer l’expérience d’utilisation de Thunderbird, en ajoutant à l’application de nombreuses fonctionnalités axées sur l’ergonomie et en la rendant plus facile à utiliser.

Refonte de la fenêtre de rédaction

Comparaison de la fenêtre de rédaction entre la version 68 et la 78

La fenêtre de rédaction a été retravaillée pour aider les utilisateurs et utilisatrices à trouver les fonctionnalités plus facilement et pour rendre la rédaction d’un message plus rapide et plus simple. La fenêtre de rédaction occupe désormais moins d’espace, les destinataires étant regroupés dans des « capsules » au lieu d’une ligne entière par adresse.

Mode sombre

Mode sombre

Le nouveau mode sombre de Thunderbird est plus agréable pour les yeux des personnes travaillant dans le noir, et il a l’avantage supplémentaire d’avoir un look vraiment cool ! Le mode sombre fonctionne même lorsque vous écrivez et lisez des courriels - vous n’êtes donc pas soudainement aveuglé durant votre travail. Thunderbird examinera les paramètres de votre système d’exploitation pour voir si vous avez activé le mode sombre au niveau du système d’exploitation et respectera ces paramètres. Voici les instructions pour régler le mode sombre sur Mac et pour régler le mode sombre sur Windows.

Intégration de l’agenda et des tâches

L’extension d’agenda et de tâches Lightning de Thunderbird fait désormais partie de l’application elle-même, ce qui signifie que tout le monde a désormais accès à ces fonctionnalités dès qu’il installe Thunderbird. Ce changement prépare également le terrain pour un certain nombre d’améliorations futures que l’équipe de Thunderbird apportera à l’agenda. Une grande partie de ces améliorations sera axée sur l’amélioration de l’interopérabilité avec la partie courrier de Thunderbird, ainsi que sur l’amélioration de l’expérience utilisateur de l’agenda.

Configuration des comptes et mise à jour du centre de comptes

Création de compte et centrale de comptes mis à jour (comparaison entre la version 68 et la 78)

La fenêtre de configuration et l’onglet central du compte, qui apparaissent lorsque vous n’avez pas de configuration de compte ou lorsque vous sélectionnez un compte existant dans l’arborescence des dossiers, ont tous deux été mis à jour. La présentation et les boites de dialogues ont été améliorées afin de faciliter la compréhension des informations affichées et la découverte des paramètres pertinents. L’onglet central de compte contient également de nouvelles informations sur le projet Thunderbird et affiche la version que vous utilisez.

Mise à jour des icônes et des couleurs des dossiers

Nouvelles icônes et couleurs de dossier pour Thunderbird 78

Les icônes des dossiers ont été remplacées et modernisées avec un nouveau style vectoriel. Cela assurera une meilleure compatibilité avec les moniteurs HiDPI et le mode sombre. Les icônes vectorielles signifient également que vous pourrez personnaliser leurs couleurs par défaut pour mieux distinguer et classer votre liste de dossiers.

Réduction dans la zone de notification système

Les utilisateurs et utilisatrices de Windows ont des raisons de se réjouir, car Thunderbird 78 peut désormais être réduit dans la zone de notification système. Cette fonctionnalité a été demandée à plusieurs reprises et était disponible grâce à de nombreux modules complémentaires populaires, mais elle fait maintenant partie intégrante de Thunderbird – plus besoin de module complémentaire ! Cette fonctionnalité a été longue à venir et nous espérons apporter à Thunderbird plus de fonctionnalités spécifiques à chaque plateforme dans les prochaines versions.

Prise en charge du chiffrement de bout en bout du courrier électronique

Nouvel onglet des préférences pour le chiffrement de bout en bout

Thunderbird 78.2, dont la sortie est prévue dans les prochains mois, offrira une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de chiffrer de bout en bout vos messages électroniques via OpenPGP. Dans le passé, cette fonctionnalité était principalement assurée dans Thunderbird par le module complémentaire Enigmail, mais dans cette version, nous avons intégré cette fonctionnalité au cœur de Thunderbird. Nous tenons tout particulièrement à remercier Patrick Brunschwig pour ses années de travail sur Enigmail, qui ont jeté les bases de cette fonctionnalité intégrée, et pour son aide tout au long de son développement. La nouvelle fonctionnalité est également rendue possible grâce à la bibliothèque RNP, et nous aimerions remercier les développeurs et développeuses du projet pour leur étroite collaboration et leur travail acharné pour répondre à nos besoins.

Le chiffrement de bout en bout du courrier électronique peut être utilisé pour garantir que seules les personnes expéditrices et destinataires d’un message peuvent en lire le contenu. Sans cette protection, il est facile pour les administrateurs de réseau, les fournisseurs de courrier électronique et les organismes publics de lire vos messages. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du chiffrement de bout en bout dans Thunderbird, consultez notre article sur la présentation du chiffrement de bout en bout dans Thunderbird. Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement de cette fonctionnalité ou participer aux tests, consultez la page de wiki pour OpenPGP dans Thunderbird (aussi en anglais).

À propos des extensions

Comme pour les versions majeures précédentes, les auteurs et autrices des anciens modèles d’extensions peuvent mettre du temps à mettre à jour leurs modules complémentaires pour prendre en charge la nouvelle version. Par conséquent, si vous utilisez des modules complémentaires, nous vous recommandons de ne pas mettre à jour manuellement la version 78.0 et d’attendre que Thunderbird se mette automatiquement à jour vers la version 78. Nous encourageons les utilisateurs et utilisatrices à contacter l’auteur ou l’autrice de leur extension pour lui faire savoir que vous souhaitez l’utiliser dans la version 78.

En savoir plus

Si nous avions répertorié toutes les améliorations apportées à Thunderbird 78 dans ce billet de blog, vous auriez mis toute la journée à le lire. Nous allons donc vous épargner. Si vous voulez voir une liste plus longue des changements pour la nouvelle version, consultez les notes de version sur notre site web (en anglais).

Une grande réalisation, un futur brillant

L’année dernière a été une année extraordinaire pour Thunderbird. Nous avons eu une version 68 incroyable qui a eu un grand succès chez nos utilisateurs et utilisatrices, et nous avons posé les bases d’une grande partie de ce que nous avons fait dans la version 78. En plus des grandes améliorations apportées au produit, nous avons intégré un nouveau service financier et juridique, et nous avons élargi notre équipe à treize personnes (bientôt encore plus) !

Nous sommes très reconnaissants à tous nos utilisateurs, utilisatrices, contributeurs et contributrices qui nous ont soutenus pendant toutes ces années, et nous espérons mériter votre dévouement pour les années à venir. Thunderbird 78 est le début d’une nouvelle ère pour le projet, car nous essayons d’apporter aux personnes utilisant Thunderbird les fonctionnalités qu’elles veulent et dont elles ont besoin pour être productives dans les années 2020, tout en conservant ce qui a fait la grandeur de Thunderbird pendant toutes ces années.

Merci à notre merveilleuse communauté, profitez bien de Thunderbird 78.

Téléchargez la dernière version sur notre site web.


Vous pouvez aider en localisant les captures en français.


Traduction et relecture : Mozinet, Hellosct1, Mossroy et anonymes

Précédent article sur Thunderbird : Il y a 15 ans Thunderbird 1.0 – Coup d’œil dans le rétro

Dans la foulée de Firefox 1.0, Thunderbird 1.0 sortait un peu moins d’un mois plus tard le 7 décembre 2004…

La 1ʳᵉ capture est disponible sous licence CC0.

Comme la version originale, cette traduction est disponible sous la licence CC By-SA 3.0.