À l’écoute du direct

L’extension Livemarks est la dernière des extensions de cette famille. Elle se veut la plus proche de la gestion des flux RSS native de Firefox jusqu’à sa version 63.

ajout d'un flux dans livemarks

L’ajout d’un nouveau flux s’effectue facilement, car l’extension détecte si le site met à disposition un flux d’actualité. Vous voyez l’icône des flux RSS dans la barre d’adresse de Firefox.

Appuyer sur cette icône ouvre le flux mis en page et vous pouvez l’ajouter directement dans le menu des marque-pages. Après la confirmation, vous retrouverez ce nouveau flux dans les options de l’extension. Vous pourrez configurer et classer vos flux selon vos envies.

livemarks ajout avance

Pour l’affichage des actualités, vous ouvrez vos marque-pages selon votre méthode préférée et vous aurez les dernières actualités venant de tous vos abonnements.

livemarks resultat

L’extension a quelques options génériques dans lesquelles vous pouvez importer vos flux depuis Firefox, une autre extension de flux ou un lecteur externe, et même un lecteur en ligne prenant en charge le format OPML. Vous pouvez également exporter vos flux de Livemarks.

livemark config

Le flux avancé

Notre deuxième extension va plus loin dans la capture des flux avec Feedbro.

Il est compatible avec tous les formats de sources RSS/Atom/RDF disponibles provenant des sites d’actualités, de blogs… En plus, il prend un charge des services externes comme IFTTT, Buffer, Hootsuite…

feedbro select

Pour ajouter un flux, vous demandez à l’extension d’effectuer une recherche dans l’onglet courant Find feeds in Current Tab. Si la page possède un ou plusieurs flux, il vous suffit de sélectionner le ou les flux proposés et de valider. Vous pouvez aussi ajouter un flux manuellement dans les options de l’extension.

La configuration avancée dans le lecteur Feed Reader permet d’importer des flux au format OPML, des règles au format JSON et des marque-pages de Firefox au format HTML.

Feedbro a tout d’un grand et ses options donnent accès à un grand nombre de personnalisations. Vous pouvez ainsi choisir le thème du lecteur entre clair, sombre, aqua et sépia.

feedbro config

Vous pouvez consulter les dernières actualités venant de tous vos flux directement à partir du bouton de la barre d’outils.

feedbro affiche simple

Par ailleurs, vous pouvez consulter tous les flux enregistrés dans l’extension. Pour cela, vous ouvrez la lecture de flux et vous obtenez une interface comme ci-dessous. Vous pouvez choisir entre une vue des articles entiers, une vue des titres, une vue des titres plus un article (à la Opera), une vue journal ou une vue magazine.

Il est aussi possible de convertir les flux avec des articles tronqués en flux avec des articles complets grâce au moteur intégré à la Readability (semblable au mode lecture de Firefox).

feedbro resultat

Feedbro dispose d’options avancées d’un lecteur de flux et permet même de partager les nouvelles sur divers réseaux sociaux comme Facebook, Google+ (plus utile pour très longtemps), Twitter, Reddit, et par courriel via Gmail ou un client de messagerie.

Aller plus loin

Vous pouvez trouver des flux d’actualités supplémentaires listés sur de nombreuses plateformes, classés par rubrique, comme La mooche ou Flux du Web. C’est une occasion de découvrir de nouveaux sites d’actualité suivant vos passions.

Nom
Auteur
Catégorie
Audience
Licence
Livemarks Tim Nguyen, Tom Schuster Flux, nouvelles et blogs Pour tous Licence MIT/X11
Feedbro Nodetics Flux, nouvelles et blogs Pour tous Tous droits réservés


Il existe pas mal de lecteurs de flux en extensions. Lequel a votre préférence ?


@hellosct1

◀️ Les stars de la sécurité et de la vie privée La détente par le jeu ▶️

Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.