Le gestionnaire enregistre et restaure automatiquement vos sessions (onglets et fenêtres). Vous pouvez aussi enregistrer une session pour plus tard à tout moment. Lors des plantages, des fermetures et des redémarrages de votre navigateur, vous pouvez reprendre une session sauvegardée précédemment ou la dernière utilisée. Ainsi, vous retrouvez l’ensemble des onglets et fenêtres alors ouverts.

Session Manager : menu > Sessions sauvegardées

Vous avez même la possibilité de chiffrer les données enregistrées par l’extension – dans les options de l’extension avec les nombreux paramètres.

Session Manager : Options avancées

Le gestionnaire de session est compatible avec l’extension Tab Mix Plus, populaire chez les surfeurs intensifs.

Elle remplace le gestionnaire de session de « SessionSaver » et « Tab Mix Plus ». Elle stocke davantage de données que ces deux extensions, l’enregistrement et le rétablissement devrait être plus fiable. Même s’il n’est pas recommandé d’installer plus d’un gestionnaire de session, Session Manager est au moins compatible avec Tab Mix Plus.

Vous pouvez importer les sessions de ces deux extensions dans votre nouveau gestionnaire de session.

Session Manager : boutons : personnalisation

Vous avez deux boutons avec sous menus qui s’affichent dans la barre d’outils et que vous pouvez mettre n’importe où dans l’interface de Firefox : dans la barre d’outils, le menu ou même nulle part si ça vous chante.

La liste des onglets fermés est bien pratique au quotidien.

Session Manager : menu > Options du gestionnaire de session

Le clic-droit sur la ligne d’une session enregistrée dans les menus offre un ensemble de possibilités qui explique pourquoi l’extension s’appelle gestionnaire de session et pas juste sauvegarde de session.

Session Manager : menu contextuel

La fenêtre du gestionnaire qui s’affiche au lancement de Firefox (à moins que vous n’en décidiez autrement) ou que vous appelez dans le sous-menu Gestionnaire de session > Chargement de la session… vous permet aussi d’agir sur les sessions et ainsi, par exemple, de choisir les onglets et fenêtres à charger de cette session.

Session Manager : gestionnaire de session

Ainsi vous voyez que cette extension à une interface très riche. Vous pouvez d’ailleurs exporter et importer vos préférences d’un Firefox à l’autre et même, grâce à la commande de sous-menu qui vous ouvre le dossier des sessions, faire passer vos sessions d’une installation de Firefox à une autre.

Aller plus loin

Si vous êtes amateur·trice des extensions avec beaucoup de fonctionnalités et de paramètres poussés, regardez du côté de Tab Mix Plus mentionné plus haut. Cette extension populaire pour Firefox vous offre de nombreuses fonctionnalités autour des onglets, mais risque d’alourdir et complexifier votre navigateur. Regardez et ne l’installez que si vous comptez vraiment vous servir de certaines de ses fonctionnalités.

Nom
Auteur
Catégorie
Audience
Licence
Session Manager Michael Kraft Sauvegarde Gros consommateurs d’onglets MPL 1.1

Et vous ? De quelles grosses extensions avez-vous vraiment l’usage ?


@Mozinet et @hellosct1
◀️ uBlock Origin Video DownloadHelper ▶️

Crédit illustrations : Dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.