Soirée : La surveillance de masse, ce n'est pas du cinéma !

camera Alors qu’une nouvelle vague de révélations Snowden fait la une de la presse et qu’un biopic sur le célèbre lanceur d’alerte est encore au cinéma, nous vous invitons à une soirée sur la surveillance de masse… qui n’est pas du cinéma.

Nous vous donnons rendez-vous pour cette soirée le mercredi 21 décembre prochain à partir de 19 h 15 dans les locaux de Mozilla Paris pour 2 présentations :

La « geek ‘vie privée’ », Laure Betaille d’e-responsible.com, nous parlera : Révélations Snowden : ce que ca change pour vous.

En 2013, Edward Snowden révélait aux yeux du monde la surveillance de masse menée par le gouvernement américain : sa seule crainte est alors que son sacrifice n’éveille pas les consciences. Concrètement, que contenaient ces documents, et en quoi concernent-ils chacun d’entre nous ? Trois ans plus tard, qu’est-ce qui a réellement changé ? Enfin, nous verrons en quoi nous avons tous un rôle à jouer pour préserver notre vie privée en ligne face au Big Brother numérique.

Ensuite, Arroway du site Le cinéma est politique traitera de Snowden au cinéma : quels enjeux et stratégies de représentation ?

En février 2014, Laura Poitras sort le documentaire “Citizenfour sur les étapes des révélations Snowden. À l’automne 2016, une fiction réalisée par Oliver Stone sort à son tour au cinéma. Utilisant des stratégies différentes, les deux films ont pour même enjeu de sensibiliser aux questions de surveillance de masse dans des contextes de politique sécuritaire.

Enfin, vous pourrez débattre.

De quoi grignoter sera disponible sur place pendant la soirée, mais n’hésitez pas à ramener quelque chose à partager !

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes et à tous après inscription via Eventbrite.

La surveillance de masse, ce n’est pas du cinéma !
Mercredi 21 décembre à 19 h 15
Chez Mozilla Paris
16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9ᵉ (plan libre)

Métro : préférez Grands Boulevards (sortie Musée Grévin)



@hellosct1 et @Mozinet


Crédit illustration : dessin, Electronic Frontier Foundation, Hugh D’Andrade, sous licence CC By 3.0 US.

Haut de page