Un budget initial d’un million de dollars

Aujourd’hui, Mozilla lance un programme de récompenses consacré au soutien de l’open source et du logiciel libre. La somme initiale allouée à ce programme est 1 000 000 $ (environ 907 000 €). Nous invitons les personnes étroitement liées à Mozilla à participer à l’attribution des premières récompenses.

Mozilla fait partie du mouvement de l’open source et du logiciel libre. C’est grâce à ce mouvement que nous sommes nés. C’est grâce aux technologies et à l’activisme de ce mouvement que nous avons prospéré. Nous savons aussi que les logiciels libres et open source sont une pierre angulaire d’Internet et de la vie en ligne que nous aspirons à construire. Nous organisons un programme de bourses depuis de nombreuses années. Il est maintenant temps de formaliser une méthode systématique et de franchir une nouvelle étape pour soutenir cette communauté.

Le programme Mozilla Open Source Support (Soutien à l’open source par Mozilla) est conçu pour reconnaître et mettre en avant les communautés qui ouvrent la voie avec des projets open source qui participent à notre travail et à la santé du Web. Cela signifie :

  1. « Redonner » ce qui a pu nous être fourni en amont par les projets libres et open source sur lesquels Mozilla repose ;
  2. « Donner vers l’aval » et soutenir ainsi d’autres projets pour lesquels les ressources financières de Mozilla peuvent aider à la réussite de toute notre communauté.

Nous donnerons des noms plus spécifiques à chacune de ces parties par la suite. Le programme Mozilla Open Source Support comprendra également un élément pour contribuer à accroître l’attention portée à la sécurité des logiciels libres et open source. Notre allocation initiale pour le programme Mozilla Open Source Support représente un million de dollars américains. Au fur et à mesure du développement de ce programme, nous déterminerons les futures allocations.

Nous commencerons immédiatement à implémenter cette partie pour « redonner » aux projets des logiciels libres et open source sur lesquels Mozilla repose. Notre but est d’identifier, d’ici le 12 décembre, 10 projets desquels nous dépendons et que nous pouvons aider financièrement de façon réfléchie et significative.

J’invite les Mozilliens et notre communauté à participer à l’affinage de ce programme en suggérant des améliorations aux conditions du programme, disponibles à la page https://wiki.mozilla.org/MOSS. Je collecterai les suggestions de conception pour le programme pendant une semaine puis finaliserai les conditions d’application pour la première série de récompenses. Merci d’envoyer vos suggestions à la liste de diffusion Mozilla Open Source Support, vous pouvez vous y inscrire ici. Le wiki contient une FAQ avec de plus amples informations sur le programme.

J’invite également les Mozilliens et les amis de Mozilla à commencer à identifier les projets que nous utilisons et qui constitueraient de bons candidats pour ce programme. Nous compilons ici une liste simple des projets sur lesquels nous reposons.

On me rappelle régulièrement la force avec laquelle les Mozilliens associent les logiciels libres et open source à la construction d’un Internet libre, ouvert et digne de confiance. Je suis très enthousiaste à l’idée de construire un programme qui nous permettra d’aider concrètement à la réalisation de cette vision du monde. Vous êtes la clé de la réussite de cette opération – en identifiant les projets de valeur, en nous aidant à imaginer des moyens d’impliquer Mozilla pour que nos actions aient un impact significatif et pour renforcer nos liens avec les communautés des logiciels libres et open source.

Je suis là soutenir cet effort et pour vous aider à en faire un franc succès.