Rapport sur la santé de Firefox

D’après Mitchell Baker, Billet d’origine
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous installer devant l’ordinateur de quelqu’un d’autre et de vous demander pourquoi tel ou tel logiciel semblait tourner de façon bien meilleure ou bien pire que sur le vôtre. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que peuvent bien fabriquer ceux qui peaufinent leur logiciel au petit poil ? N’avez-vous jamais souhaité disposer de plus de données pour mieux comprendre ce qui vous arrive avec votre navigateur préféré — pourquoi telle chose plante, comment telle autre a tout ralenti, et aussi comment vous avez pu rendre votre logiciel aussi rapide et performant qu’avant ?
Le rapport sur la santé de Firefox (en vo Firefox Health Report) est une nouvelle fonctionnalité de Firefox qui permettra de répondre de façon bien plus efficace à ce genre de questions. Chacun de nous pourra ainsi mieux analyser ses propres pratiques. Cela permettra aussi à Mozilla d’analyser l’ensemble des expériences collectées au bénéfice de tous les utilisateurs.
Le rapport sur la santé de Firefox collectera des données pour cela. Le respect de la vie privée sera au centre des priorités dans la manière de collecter ces données. C’est très important. Nous vivons une période dans laquelle les données collectées explosent littéralement. La planète Internet doit trouver de nouveaux moyens de tirer profit de cette explosion des données, sans traiter les gens comme des objets à manipuler.
Nous avons conçu le rapport sur la santé de Firefox pour que les utilisateurs soient traités avec respect dans l’optique de la maîtrise des données personnelles qui dessinent les contours de notre vie en ligne. Nous l’avons conçu pour vous fournir des informations utiles à propos de votre expérience. Par exemple : est-ce qu’un module particulier entraîne une dégradation des performances ? Si je lance un nouveau profil de Firefox, est-ce que cela aidera à améliorer ses performances ?
Deuxièmement, nous avons conçu le rapport sur la santé de Firefox de sorte qu’il ne recueille pas d’informations personnelles. Il permettra à Mozilla de développer la collecte des données, tout en protégeant la vie privée. Vous pouvez consulter plus bas des détails sur la façon dont nous l’avons réalisé.
Troisièmement, nous allons également nous assurer que cette fonctionnalité sera facilement désactivable par les utilisateurs. Cela semblera peut-être un excès de prudence à de nombreux utilisateurs. Cependant, nous savons que certaines personnes préfèrent un environnement sans aucune collecte de données, même si cela signifie une moindre compréhension de leur situation personnelle. Nous souhaitons que ces personnes se sentent également en confiance, et c’est pour cette raison que nous allons mettre en place une procédure de désactivation claire et visible pour cette fonctionnalité.
Mozilla se consacre ardemment à la création de produits qui utilisent les données en protégeant la vie privée. Nous sommes sur le front en tant qu’organisation à but non lucratif précisément afin de pouvoir mettre l’accent sur le principe de la souveraineté de l’utilisateur plutôt que sur des modèles économiques. Bien entendu, le Manifeste de Mozilla nous pousse à aider les gens à vivre mieux dans un monde où les données sont cruciales.

Des données pour Firefox, pour quoi faire ?

D’après Gilbert Fitzgerald, Billet d’origine
Chez Mozilla nous pensons que l’ouverture, l’innovation et les opportunités qui s’offrent en ligne sont essentielles pour maintenir Internet en bonne santé, et nous nous engageons à concevoir des produits et services web qui fournissent à l’utilisateur des fonctionnalités et des performances remarquables. Cet article décrit une nouvelle fonctionnalité que nous prévoyons de sortir dans Firefox, appelée Firefox Health Report, qui transmettra des informations sur Firefox aussi bien à ses utilisateurs qu’à Mozilla pour procurer à chacun une meilleure expérience de navigation.

Une meilleure « motorisation » du Web ouvert grâce au rapport sur la santé de Firefox

Les voitures modernes offrent une bonne analogie pour expliquer ce que nous essayons d’obtenir avec le bulletin de santé de Firefox. À ses débuts, il y a une bonne centaine d’années, l’automobile était considérée comme une nouveauté excitante qui ouvrait de nouvelles possibilités tant aux individus qu’à la société entière. Cependant, elle était également perçue comme imprévisible et parfois dangereuse — donnant à ses utilisateurs quelques désagréables sueurs froides. Aujourd’hui, les voitures sont devenues des produits bien différents, en tenant toutes les promesses des premiers temps. Mais la majeure partie des angoisses initiales s’est dissipée grâce à une fiabilité améliorée, des mesures de sécurité renforcées et une maintenance de meilleure qualité. La clé de ces améliorations, c’est la plus grande efficacité de l’utilisation des données par les constructeurs d’automobiles, pour proposer au client une expérience de conduite de premier ordre.
Toutes les voitures actuelles enregistrent les informations importantes dans l’ordinateur de bord. Ces informations sont relatives aux performances importantes des sous-systèmes, à l’état des principales caractéristiques mécaniques et à l’apparition d’événements anormaux ou dangereux. Elles sont utilisées par les systèmes de contrôle embarqués pour informer le conducteur des problèmes potentiels ou des possibilités d’amélioration (p.ex. le réglage de l’allumage) et sont utilisées par les garagistes pour détecter les problèmes et déterminer les réparations (changer une ampoule, les plaquettes de frein…). Dans des cas plus complexes, les informations peuvent être utilisées afin d’améliorer ou d’optimiser le programme en fournissant les mises à jour du logiciel de diagnostic embarqué du véhicule.
De plus, les informations collectées sur diverses voitures se révèlent inestimables pour les constructeurs qui optimiseront ainsi les performances de leurs produits. Ces informations permettent une meilleure maintenance, une meilleure garantie, et facilitent un éventuel rappel. Elles fournissent une vision très complète des conditions concrètes de conduite. Toutes les indications ainsi rassemblées sur le fonctionnement des voitures sur le terrain sont mises à profit pour la conception et ont donc une influence positive sur la qualité et le bon fonctionnement des produits futurs.
Enfin, et c’est là le plus important, ces informations disponibles sur l’ordinateur de bord sont utiles au conducteur pour son usage quotidien du véhicule. Un meilleur résumé des informations relevées offre un maximum d’informations pertinentes sans solliciter davantage l’attention du conducteur — les tableaux de bord sont une belle démonstration de design épuré. Sous le capot, la gestion électronique du moteur permet une optimisation continue — pour la sécurité, la gestion de la consommation, la performance, ou le mode de conduite que le conducteur peut choisir - économique, sportive, 4x4, etc.

Votre navigateur est comme une voiture

Aujourd’hui, la capacité de Mozilla à proposer l’excellence à nos utilisateurs de Firefox est assez limitée.
Jusqu’à présent, Mozilla n’a compté que le nombre d’installations de Firefox et ne possède que des éléments très basiques permettant un croisement d’informations limité sur ces installations, sans pouvoir mener des enquêtes longitudinales dans la population. Métaphoriquement parlant, le niveau des statistiques de nos produits est resté dans les années 40 ou 50.
Les approches modernes fondées sur les données pour fournir un meilleur Firefox, sans même parler d’optimisation, exigent plus d’informations sur les installations. Elles seront cependant collectées avec une attention particulière et avec nos motivations connues de tous. Nous sommes transparents sur nos arguments quant à la nécessité existentielle pour la fonctionnalité de Firefox. Et nous sommes également transparents sur nos engagements pour la gestion et la conservation des données.

Le bulletin de santé de Firefox

Notre philosophie et notre mission nous engagent à un fort respect des données collectées et de leur confidentialité (comme l’indique plus haut le billet de Mitchell). Nous nous sommes également engagés à concevoir des produits non seulement bons, mais excellents, pour vous fournir la meilleure expérience utilisateur en toute sécurité. Cette nouvelle fonctionnalité va nous permettre d’offrir un Firefox amélioré qui vous servira mieux, individuellement mais également collectivement. Motivés par de nobles intentions tant scientifiques qu’analytiques, nous prenons le plus grand soin de collecter le moins de données possible. Les besoins en données sont limités au strict nécessaire. Mais je vais vous dire ce qu’utilisera le rapport de santé. Il collectera des donnés sur les aspects suivants du navigateur :

  • La configuration (par exemple, le matériel, le système d’exploitation, la version de Firefox)
  • La personnalisation de Firefox (par exemple les modules complémentaires, leur nombre et leur type)
  • Les performances (par exemple le journal des événements de navigation, le rendu, les restaurations de sessions)
  • L’utilisation de Firefox (par exemple la durée des sessions, l’ancienneté du profil, le nombre de plantages)

Nous avons établi l’analogie avec la voiture pour vous montrer que nous sommes intéressés par les informations du navigateur (la voiture) et non par celles de l’utilisateur (le conducteur). Les informations enregistrées sont un mélange des caractéristiques de toutes les instances du navigateur pour un profil donné. Inutile de dire que nous n’avons (comme dans le cas de l’automobile) aucun intérêt à savoir où vous êtes allé. Les recherches, mots-clés et adresses visitées ne sont pas recueillies.
FHR offre les avantages suivants :

  • Un aperçu des comportements de l’utilisateur est disponible directement à l’intérieur du navigateur à l’aide de visualisations et de graphiques de comparaisons.
  • Les comportements du produit sont directement envoyés à Mozilla (le fabricant ou le concepteur de la voiture) pour aider à améliorer les composants existants du navigateur et surtout à mieux orienter la conception et le développement futur de Firefox.
  • La possibilité pour Mozilla de rationaliser et de réduire les informations en double recueillies dans d’autres produits comme Telemetry.

Le rapport sur la santé de Firefox arrivera bientôt dans les versions Nightly. Pour plus d’informations à ce sujet consultez la FAQ ou posez ici vos questions sur le sujet en laissant un commentaire. Nous vous fournirons de plus amples informations dès que le la nouvelle fonctionnalité sera disponible dans les Nightly.