Intro - I want your love

Le Transvision est l’enfant de l’amour, c’est le fruit béni des amours de Philippe, longtemps chef de la 7e compagnie de frenchmozilla, avec les algorithmes. Oui chacun a droit à son orientation sexuelle et ce ne sont pas les canardophiles qui nous contrediront dans cette belle leçon de tolérance.

Notre ami Philippe donc, tripotant ses algos pour se faire rire tellement la vie est moche quand on est prof à Supélec, s’avisa un beau jour qu’en envoyant quelques rafales de requêtes bien calibrées vers d’obscurs serveurs mozilliens il pouvait rechercher des traductions à partir de l’anglais de toutes les applications traduites, et carrément dans n’importe quelle des nombreuses langues assurées par les communautés bénévoles de Mozilla. Ceux de nos lecteurs qui s’ennuient déjà peuvent se rincer l’œil en regardant susurrer la délicieuse Wendy James, chanteuse du groupe Transvision Vamp (lien vers la vidéo en cliquant sur l’image).

Philippe publia ses découvertes geekeuses sur le fil de discussion de frenchmozilla sans recueillir autre chose qu’un succès d’estime, occupés qu’étaient les autres à boire des bières traduire nuit et jour. C’est là que votre serviteur entre en jeu, teste la chose encore un peu expérimentale et s’exclame  : « Ouaf ouaf », envoie un message à Philippe pour lui dire à quel point c’est vraiment très bien ce script de glossaire vu que ça peut servir.

Tétanisé par ces encouragements, Philippe, tel un moderne Pygmalion du code, entreprit de donner à sa créature tous les attributs qui allaient faire d’elle la plus séduisante des Galatées : fonctionnalités de recherche avancée, synchronisation automatisée avec les dépôts de l10n Mozilla, et débogage les jours sans lune. C’est à cette époque qui s’éloigne déjà de nous à la vitesse d’un gnou galopant sur ses genoux que le nouveau glossaire fut baptisé Transvision, c’est-à-dire « Translation vision » ben oui ayé vous avez compris, c’est un outil pour visualiser les traductions.

La semaine prochaine, deuxième épisode : Le Transvision, puissant marabout contre tous les envoûtements