Voici la traduction par nos bénévoles du second appel aux dons de la fondation Mozilla.
Salut,
Vous et moi, nous ne sommes pas des moutons. Nous ne nous voyons pas comme des consommateurs du Web. Nous (vous, moi, les millions de personnes qui font partie de ce mouvement) nous voyons comme des citoyens du Web.
C’est pour ça qu’il dépend de nous. En commençant par nos amis, notre famille, nous voulons que les gens prennent le contrôle de leur vie sur le Web. Nous voulons que tout le monde sache comment se mettre en sécurité sur Internet, et s’y sente en sécurité
Vos dons précédents nous ont donné les moyens nécessaires pour gagner d’importantes protections pour la neutralité du Net, ainsi qu’initier plus de personnes au Web. Merci infiniment pour ça. Nous avons de grands projets pour 2016, et nous avons besoin de votre aide pour garder le rythme. C’est pourquoi nous vous demandons un dernier don avant que cette campagne se termine, le 31 décembre prochain.
En fin de compte, nous savons ceci : si nous voulons grandir et protéger les promesses du Web, il faut que tout le monde se sente citoyen du Web. Mozilla a de grands projets pour faire grandir ce mouvement, mais irréalisables sans votre soutien. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.
Je crois profondément en notre mouvement. Il a déjà fait ses preuves lorsque l’on voit nos progrès en 2015. J’ai envoyé un e-mail en novembre à propos de ces victoires de 2015. Nous n’aurions pas pu préserver la neutralité du Net, transmettre des compétences numériques dans le monde entier, ou enrayer la surveillance de masse, sans le soutien de personnes comme vous.
En 2016, voici ce à quoi nous prendrons part :
- Défendre la vie privée en ligne : de la surveillance jusqu’à la sécurité en passant par l’identité, la confiance se perd. Et cela porte atteinte à la nature ouverte du Web. Chacun devrait se sentir en sécurité sur Internet. Nous ferons pression sur les gouvernements et les entreprises pour qu’ils laissent aux utilisateurs la possibilité de l’anonymat et de la sécurité s’ils le désirent.
- Aider encore plus de personnes à accéder à la totalité du Web, et pas seulement une partie : des mauvaises notes jusqu’au harcèlement en ligne en passant par les commentaires méchants, l’intégration n’est pas garantie. Nous voulons assurer à chacun une chance de construire Internet de manière à ce qu’il reflète la diversité sur Terre.
- Donner le contrôle de leur vie en ligne à plus de personnes : le Web grandit, mais il y a encore trop de consommateurs passifs de contenus en ligne. Tout le monde a le droit d’acquérir les compétences et les connaissances débloquant des opportunités sur le Web. C’est pourquoi nous continuerons à défendre l’alphabétisation numérique universelle.
C’est ça le plan ! et nous y arriverons aussi longtemps que des personnes comme vous nous soutiennent.
Nous sommes sur quelque chose de costaud : la taille de notre communauté connectée a doublé en un an, pour atteindre 1,8 million de personnes. C’est une impressionnante démonstration de puissance. Nous n’aurions pas pu y arriver sans le soutien de personnes comme vous. Donnez durant notre campagne de fin d’année, et aidez-nous à continuer de construire ce mouvement de citoyens du Web partout dans le monde.
Ensemble, nous faisons partie d’un mouvement grandissant qui protège le Web ouvert. Mais dans le même temps, les menaces qui pèsent dessus grandissent aussi. C’est pourquoi nous avons besoin qu’encore plus de personnes nous rejoignent et se lèvent pour défendre le Web ouvert, en 2016 et au-delà.
Votre soutien aide Mozilla à rendre le monde meilleur en s’assurant que chacun puisse contribuer à un Web ouvert et libre. Ensemble, nous avons construit un réseau vivant d’amis et d’alliés qui partagent notre vision d’un Internet comme un bien public qui appartient à tous. La prochaine vague dépend de nous.
Merci pour tout ce que vous faites pour Mozilla,
Mark SurmanDirecteur général
P.-S. Notre campagne de dons de fin d’année est courte. La date limite pour donner est le 31 décembre, n’attendez pas ! Nous croyons profondément au travail que nous entreprenons et qui est rendu possible grâce à vous. Un grand merci.
1 De Vincent -
merci pour le rappel, j’en ai profité pour faire un don.
2 De sytoka -
Idem mon dernier commentaire. Pour la neutralité, il y a la quadrature du net, l’april…
Personnellement, Mozilla me déçoit avec Thunderbird, FirefoxOS… l’intégration de Pocket, par le passé de blob binaire notamment dans la partie debug ainsi que dans la nom souplesse sur l’utilisation du nom (heureusement que les autres projets libre ne font pas comme Mozilla sinon des distributions communautaires comme Debian seraient impossibles).
Bref, Mozilla, c’est très bien mais vu les finances de la fondation et certains salaires, il faudrait être plus ouvert sur la gouvernance et les choix de développement. Il me semble qu’il faut poursuivre XMPP dans Thunderbird et y intégrer la visio… La neutralité du net passe aussi par des clients lourds et d’autres protocoles que le tout https.
3 De JereM' -
Mozilla est bien décevant à bien des égards ces derniers temps (Pocket, Hello, Thunderbird etc), mais est le seul rempart actuel face à Chrome qui dévaste tout sur son passage. Peut être que faire un don c’est donner l’autonomie financière à Mozilla et les inciter à ne pas trouver d’autres sources de financement (Google c’est fini). Mozilla n’est pas la Quadrature mais LE projet du logiciel libre qu’on ne doit PAS laisser tomber à court terme malgré ses travers (nécessaires ?) car internet ne doit pas être Google. Mozilla a sorti Microsoft de la suprématie des navigateurs et doit se réorienter contre Google qui était il n’y a pas si longtemps son faux/mauvais allié. Un défi particulièrement ambitieux car l’avenir de l’internet libre et ouvert est parcouru de nombreux mauvais nuages.