Ce billet est une traduction réalisée par la communauté francophone. Le billet original provient du blog Mozilla about:community.
Des Mozilliens passionnés du monde entier contribuent à la mission que s’est fixée Mozilla. Mais si vous demandez à cinq Mozilliens différents ce qu’est au juste cette mission, vous obtiendrez sept réponses différentes.
À la fin de l’année dernière, Chris Beard, le CEO de Mozilla, a donné une présentation claire de la mission, du rôle et de la vision de Mozilla, en exposant comment nos produits nous amèneront à atteindre ces objectifs dans les cinq années à venir. Le but du présent « Plan stratégique » est de procurer, à toute la planète Mozilla, un résumé commun de nos objectifs, qui puisse renforcer nos actions, inspirer nos décisions à titre individuel et nous permettre de repérer toutes les possibilités de faire progresser Mozilla.
Pour accomplir sa mission, Mozilla ne peut rien faire seul. Nous avons besoin que les milliers de Mozilliens du monde entier soient derrière ce projet afin de pouvoir réaliser des choses incroyables et faire entendre notre voix plus fort encore.
Voici pourquoi une des six initiatives stratégiques de l’équipe Participation de ce semestre consiste à diffuser ce message au plus de Mozilliens possible afin que notre impact soit le plus fort. Nous rédigerons également un billet par la suite pour exposer, en détail, la stratégie de l’équipe Participation pour 2016.
La compréhension de cette stratégie est essentielle pour toute personne qui souhaiterait avoir un impact au sein du projet Mozilla cette année. Cela déterminera nos engagements, l’orientation de nos ressources et les projets sur lesquels nous nous concentrerons en 2016.
En ce début d’année, nous approfondirons cette stratégie et partagerons plus de détails sur la façon dont les différentes équipes et les différents projets autour de Mozilla travailleront à l’accomplissement de ces objectifs.
Dans l’immédiat, nous vous invitons à penser comment cela s’inscrit autour de votre travail et comment vous contribuerez à Mozilla cette année. Cela vous aidera à concrétiser vos innovations, vos ambitions et votre impact pour 2016. Nous espérons que vous participerez à cette discussion, partagerez vos questions ou commentaires et exposerez ce que vous prévoyez de faire pour participer à cette stratégie pour 2016. Vous pouvez le faire ici sur Discourse, ou sur Twitter avec le hashtag #Mozilla2016Strategy.
Mission, vision et stratégie
Notre mission
S’assurer que l’Internet est une ressource publique ouverte et accessible à tous.
Notre vision
Un Internet qui met vraiment les gens en avant. Un Internet où chaque individu crée sa propre expérience. Un Internet où les gens ont des possibilités, sont indépendants et en sécurité.
Notre rôle
Mozilla est un véritable défenseur de votre vie en ligne. Nous défendons à la fois votre expérience en ligne et la bonne santé d’Internet.
Nos piliers
- Les logiciels : Nous créons des logiciels et des parcours d’apprentissage pour les individus, afin qu’ils puissent développer tout leur potentiel en ligne.
- La technologie : Nous développons des solutions techniques qui permettent d’accéder à Internet depuis diverses plates-formes.
- Les personnes : Nous accompagnons des leaders de communauté et des contributeurs qui inventeront, façonneront et défendront Internet.
Comment nous inscrivons ces changements positifs sur le long terme
La méthode importe autant que le sujet. Notre santé et notre impact durable dépendent de la façon dont nos produits et nos activités :
- Promeuvent l’interopérabilité, l’open source et les standards ouverts
- Cultivent et aident les communautés à grandir
- Soutiennent les protections juridiques et politiques
- Enseignent le numérique aux citoyens afin qu’ils se l’approprient
1 De bibousiq -
Depuis l’annonce de l’abandon de votre OS (hors appareils connectés) et celle de la future cession de Thunderbird, j’avoue que votre stratégie me semble au mieux floue, très floue…
2 De Sizvix -
L’interopérabilité … Avec les webRT , c’était un bonne idée , ça permettait de l’interopérabilité jusque dans les applis .
Mais si ils les enlèvent, ça restera sur le web via un navigateur , ou bien avec Cordava, mais faut compiler pour chaque plateforme, et même si derrière c’est du web, c’est pas du Gecko ni SpiderMonkey :-/ ( en plus, même si ça déploie sur Ubuntu, je ne suis pas sûr que ça marche pour tout les Linux … ) ( Oui, la disparition de webRT me parait une mauvaise idée pour plein de raisons … )
3 De JereM' -
Je crois qu’elle se recentre sur le coeur de la fondation Mozilla : Firefox. Mozilla subit de plein fouet Chrome qui envahit tous les ordinateurs. Mozilla fait beaucoup de choix, dont certains oui questionnent, néanmoins l’émancipation vis à vis de Google est en route ce qui est une bonne chose. L’avenir sera difficile face à Google…
4 De Cucurbitacé -
Je suis sidéré qu’une telle annonce ne veuille rien dire ! Se donner autant de peine dans un communiqué pour brasser de l’air, surprenant !
« les cheveux cela pousse sur la tête, la langue c’est dans la bouche, la guerre c’est pas bien et j’aime l’amour et je veux la paix sur la planète »
Avec ça si Mozilla n’est pas Miss France, Monde, Univers !!!