Ce billet est une traduction du billet publié sur le blog officiel de mozilla à propos des premières récompenses attribuées par MOSS.

Nous avons le plaisir d'annoncer la première série de récompenses attribuées par le programme de soutien de Mozilla à l'open source, dans la catégorie « Technologies fondatrices », c'est-à-dire tous les projets utilisés par Mozilla ou dont nous dépendons. Nous remercions vivement le comité MOSS pour son aide très appréciable dans la phase d'évaluation et de récompense. Les sept premiers lauréats sont :

Buildbot : 15 000 $ Buildbot est un système de construction et d'intégration continue qui a été extrêmement précieux pour Mozilla au cours des dernières années. Leur prix sera utilisé pour enlever le terme «esclave» de toute la documentation, des API et des tests, et aussi pour apporter des améliorations sur le fonctionnement de Buildbot dans le cloud Amazon EC2.

CodeMirror : 20 000 $ CodeMirror est un puissant éditeur de code source, intégré aux technologies web. Il est utilisé par les outils de développement de Firefox et par Mozilla Thimble. Leur prix sera utilisé à la fois pour améliorer le support des langues qui s'écrivent de droite à gauche et aussi l'encodage des scripts complexes.

Discourse : 25 000 $ Discourse est un logiciel de forum en ligne utilisé par de nombreuses communautés Mozilla. Leur prix sera utilisé afin que les courriels deviennent un moyen d'interaction de premier ordre au sein de Discourse, ce qui permettra de remplacer ou d'améliorer les listes de diffusion de ces communautés.

Read The Docs : 48 000 $ Read The Docs est un site web permettant de créer et d'héberger de la documentation et est utilisé par de nombreux projets web de Mozilla. Leur prix sera utilisé pour développer une fonctionnalité de génération de documentation à partir du code source, sans avoir besoin de l'installer. Cela simplifiera la construction de la documentation pour les projets complexes.

Mercurial : 75 000 $ Mercurial est un système de gestion de versions de code source décentralisé, massivement utilisé par Mozilla pour ses dépôts les plus importants comme mozilla-central. Leur prix sera utilisé pour améliorer la fonctionnalité « blame » (permettant d'afficher l'utilisateur responsable du dernier changement d'une ligne de code donnée) ainsi que l'interface web à travers laquelle on consulte un dépôt.

Django : 150 000 $ Django est un framework populaire de développement web côté serveur utilisé par de nombreux sites web de Mozilla. Leur prix sera utilisé pour que Django puisse être un backend pour les applications web utilisant les WebSockets.

Bro : 200 000 $ Bro est un logiciel de surveillance de réseau qui est au cœur du système de détection d'intrusion réseau de Mozilla. Leur prix permettra de construire le « Comprehensive Bro Archive Network », un dépôt public de modules et de plugins pour Bro.

MOSS est un programme continu, doté d'un budget initial d'un million de dollars. Les récompenses ci-dessus ont attribué plus de la moitié de ce budget (503 000 $) et la soumission de projets est toujours ouverte au sein du programme de soutien « Technologies fondatrices ». Demain, nous continuerons à chercher à soutenir davantage les excellents projets que Mozilla utilise ou sur lesquels il s'appuie. Merci à tous, nous ne pourrions pas le faire sans vous.