C’est déjà un énorme succès en termes de volume : de très nombreux utilisateurs de Windows passent et passeront bientôt à la version de Windows 10, dont Microsoft a proclamé largement que la mise à niveau serait gratuite. Mais malgré l’important investissement médiatique du marketing de Microsoft pour vanter les mérites de Windows 10 nombreuses sont les critiques qui se déchaînent :

…mais c’est sur un autre point crucial, celui de la maîtrise par l’utilisateur de ses choix de navigation, que Chris Beard, le directeur exécutif de Mozilla, interpelle publiquement sur le blog de Mozilla son homologue de Microsoft, dans le billet ci-dessous, traduit par MozFr.




chrisBeard.jpeg

Satya,

Je vous écris pour vous faire part d’un aspect très dérangeant de Windows 10. Pour être plus précis, le processus de mise à niveau semble avoir été conçu pour jeter à la poubelle le choix de navigation sur Internet effectué par vos clients, pour le remplacer par l’usage d’Internet que Microsoft veut leur imposer.

Dès que nous avons découvert que le processus de mise à niveau de Windows 10 dépouille les utilisateurs de leur choix en remplaçant efficacement les préférences des utilisateurs existantes pour le navigateur Web et d’autres applications, nous avons contacté votre équipe pour discuter de ce problème. Malheureusement, aucun progrès notable n’en est ressorti, d’où la présente lettre ouverte.

Nous apprécions qu’il soit encore techniquement possible de conserver les paramètres par défaut précédents des utilisateurs, mais la conception de l’ensemble de l’expérience de mise à niveau et les nouveaux paramètres par défaut des API ont été modifiés pour rendre l’opération moins évidente et plus difficile. À présent, les utilisateurs qui souhaitent réaffirmer les choix qu’ils ont fait dans les versions précédentes de Windows doivent effectuer deux fois plus de clics de souris et faire défiler des pages contenant des détails techniques. C’est déroutant, d’une navigation difficile et il est facile d’être perdu dans la manœuvre.

Mozilla existe pour apporter le choix, le contrôle et les possibilités qu’offre Internet à tout le monde. Nous élaborons Firefox et nos autres produits dans cet objectif. Nous avons créé Mozilla comme une organisation à but non lucratif pour cette raison. Et nous travaillons de toutes nos forces à faire que l’expérience de l’Internet, au-delà de nos produits, respecte ces valeurs. Parfois, nous voyons de grands progrès, où les produits à destination des consommateurs respectent les individus et leurs choix. Cependant, avec le lancement de Windows 10, nous sommes profondément déçus de voir Microsoft a fait un énorme pas en arrière.

Ces changements ne nous préoccupent pas en tant qu’organisation à l’origine de Firefox. Ils nous préoccupent parce qu’il y a des millions d’utilisateurs qui aiment Windows et dont les choix sont ignorés, et en raison de la complexité accrue qui fait obstacle à tous ceux qui décident de faire un choix différent de ce que préfère Microsoft.

Nous vous prions instamment de reconsidérer votre tactique commerciale sur ce point et à nouveau, de respecter le droit des utilisateurs à choisir et contrôler de leur expérience en ligne en rendant plus facile, plus évident et intuitif pour eux de confirmer les choix qu’ils ont déjà faits à travers l’expérience de mise à niveau. Il devrait être plus facile pour les gens de faire valoir de nouveaux choix et préférences, et pas seulement pour les autres produits Microsoft, à travers les paramètres par défaut des API et des interfaces utilisateur.

S’il vous plaît, donnez à vos utilisateurs le choix et le contrôle qu’ils méritent dans Windows 10.

Cordialement,

Chris Beard

Directeur exécutif de Mozilla