C’est déjà un énorme succès en termes de volume : de très nombreux utilisateurs de Windows passent et passeront bientôt à la version de Windows 10, dont Microsoft a proclamé largement que la mise à niveau serait gratuite. Mais malgré l’important investissement médiatique du marketing de Microsoft pour vanter les mérites de Windows 10 nombreuses sont les critiques qui se déchaînent :
- c’est un système d’exploitation… de votre vie privée ;
- il monétise le droit à être débarrassé des publicités pour seulement pouvoir jouer au Solitaire ;
- il se sert par défaut de votre ordinateur et de votre bande passante pour mettre à jour les applications d’autres ordinateurs.
…mais c’est sur un autre point crucial, celui de la maîtrise par l’utilisateur de ses choix de navigation, que Chris Beard, le directeur exécutif de Mozilla, interpelle publiquement sur le blog de Mozilla son homologue de Microsoft, dans le billet ci-dessous, traduit par MozFr.
Satya,
Je vous écris pour vous faire part d’un aspect très dérangeant de Windows 10. Pour être plus précis, le processus de mise à niveau semble avoir été conçu pour jeter à la poubelle le choix de navigation sur Internet effectué par vos clients, pour le remplacer par l’usage d’Internet que Microsoft veut leur imposer.
Dès que nous avons découvert que le processus de mise à niveau de Windows 10 dépouille les utilisateurs de leur choix en remplaçant efficacement les préférences des utilisateurs existantes pour le navigateur Web et d’autres applications, nous avons contacté votre équipe pour discuter de ce problème. Malheureusement, aucun progrès notable n’en est ressorti, d’où la présente lettre ouverte.
Nous apprécions qu’il soit encore techniquement possible de conserver les paramètres par défaut précédents des utilisateurs, mais la conception de l’ensemble de l’expérience de mise à niveau et les nouveaux paramètres par défaut des API ont été modifiés pour rendre l’opération moins évidente et plus difficile. À présent, les utilisateurs qui souhaitent réaffirmer les choix qu’ils ont fait dans les versions précédentes de Windows doivent effectuer deux fois plus de clics de souris et faire défiler des pages contenant des détails techniques. C’est déroutant, d’une navigation difficile et il est facile d’être perdu dans la manœuvre.
Mozilla existe pour apporter le choix, le contrôle et les possibilités qu’offre Internet à tout le monde. Nous élaborons Firefox et nos autres produits dans cet objectif. Nous avons créé Mozilla comme une organisation à but non lucratif pour cette raison. Et nous travaillons de toutes nos forces à faire que l’expérience de l’Internet, au-delà de nos produits, respecte ces valeurs. Parfois, nous voyons de grands progrès, où les produits à destination des consommateurs respectent les individus et leurs choix. Cependant, avec le lancement de Windows 10, nous sommes profondément déçus de voir Microsoft a fait un énorme pas en arrière.
Ces changements ne nous préoccupent pas en tant qu’organisation à l’origine de Firefox. Ils nous préoccupent parce qu’il y a des millions d’utilisateurs qui aiment Windows et dont les choix sont ignorés, et en raison de la complexité accrue qui fait obstacle à tous ceux qui décident de faire un choix différent de ce que préfère Microsoft.
Nous vous prions instamment de reconsidérer votre tactique commerciale sur ce point et à nouveau, de respecter le droit des utilisateurs à choisir et contrôler de leur expérience en ligne en rendant plus facile, plus évident et intuitif pour eux de confirmer les choix qu’ils ont déjà faits à travers l’expérience de mise à niveau. Il devrait être plus facile pour les gens de faire valoir de nouveaux choix et préférences, et pas seulement pour les autres produits Microsoft, à travers les paramètres par défaut des API et des interfaces utilisateur.
S’il vous plaît, donnez à vos utilisateurs le choix et le contrôle qu’ils méritent dans Windows 10.
Cordialement,
Chris Beard
Directeur exécutif de Mozilla
1 De Monsieur Benjamin Kerensa -
Bonjour,
Je pense que cette lettre était hypocrite parce que non chaque morceau de logiciel est parfait, nous créons tous les bugs. Même Mozilla dans les 12 derniers mois a fait des choix qui ne permettent aux utilisateurs de choisir.
Nous ne devrions pas dénigrer Microsoft si tôt que deux jours après ils libèrent un produit moins nous ouvrent Firefox pour le même niveau de contrôle
Mes autres pensées sont sur mon journal en ligne ici: http://benjaminkerensa.com/2015/07/30/unnecessary-finger-pointing
Espérons que ces traductions ne sont pas terribles
2 De Goofy -
Hi Mr Kerensa :)
About Tiles and more recently Pocket unwanted integration, we French Mozilla volunteers have been pretty vocal and critical, joining many Mozillian voices (including yours) to demand the removal of Pocket integration. Now I don’t feel controversial Mozilla decisions are an excuse for Microsoft playing its own game, as if the “browser choice screen” never existed on previous versions.
3 De Zaharia -
Bonjour à tou(te)s
Je vais essayer de transmettre cette page à la Direction de la Concurrence de l’UE… Ce serait chic si “Maquereau Soft” se prenait à nouveau quelques centaines de millions d’amende pour infraction aux règles de la concurrence.
R Z
4 De Zaharia -
A la réflexion … par rapport au temps que “Maquereau Soft” nous fait perdre, après une M A J de Windows 10 (Ref 14393.0…), une amende - même salée - me parait insuffisante… Il faudrait aussi obtenir une compensation, tant pour la contrariété, que pour le temps perdu ! Je suis toujours en train de “ramer”… pour essayer de mettre Firefox en “Navigateur par défaut”, en dépit des “Pop up” incessants, qui me proposent Internet Explorer 11 !
Au “Paradis des oxymores”… (qu’il s’agisse de “concurrence libre ET non faussée”… ou de… “Traité Constitutionnel” !), on aimerait que ce genre d’abus vis a vis des clients captifs que nous sommes… soit énergiquement réprimé !
R Z
5 De Zaharia -
Voici 2 illustrations a l’appui des 2 commentaires précédents:
http://www.france-alter.info/IE_Obligatoire-_-.gif
http://www.france-alter.info/Pas_non_plus_de_choix_pour_Php-_-.gif
R Z