Eriv Vold, qui a déjà développé une trentaine d’extensions souvent très intéressantes, vient de mettre à la disposition de tous les utilisateurs de Firefox un nouveau module complémentaire qui bloque les requêtes de Google Analytics.

Comme Erik Vold l’explique sur son blog

…l’extension utilise nsIContentPolicy pour bloquer les requêtes du fichier ga.js qui collecte vos informations et les stocke dans des cookies, elle bloque également les requêtes via l’image Google Analytics __utm.gif qui est utilisée pour transmettre les informations à Google. On appelle souvent cette image « le gif invisible » parce qu’elle se réduit à 1 pixel transparent, et peut pister les utilisateurs même sans ga.js que les utilisateurs de NoScript bloquent déjà…

console d'erreurs avec un message de blocage de google analytics

Un exemple de message affichant dans la console d’erreur le blocage du pixel qui moucharde

Bien entendu, cette extension fort utile n’est pas aussi « généraliste » que l’indispensable Adblock Plus qui est hautement personnalisable et permet de bloquer davantage de trackers (des mouchards qui vous pistent et envoient vos données à des tiers pas forcément bien intentionnés) ou l’excellent Ghostery.

  • Téléchargez et installez (sans redémarrage) l’extension sur sa page du site officiel des modules complémentaires Mozilla
  • Hackez l’extension et contribuez à son développement sur son Github
  • Allez plus loin sur le thème de la protection de votre vie privée en ligne avec ce billet de Clochix