Q. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire comment tu en es arrivée à contribuer à Firefox OS et au projet Mozilla ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai 31 ans et je suis conceptrice d’expérience utilisateur (UX designer) et c’est via le meetup Firefox OS France User Group que j’ai été amenée à participer à Firefox OS.

Q. Julien nous a dit qu’il avait demandé des volontaires pour le brainstorming pour Firefox OS 3.0 lors d’un meetup Firefox OS chez Mozilla Paris. As-tu hésité longtemps à te proposer ? Et qu’attendais-tu de cet exercice ?

En fait, l’idée m’a plu, je n’ai pas vraiment hésité. J’ai déjà participé à plusieurs brainstorming dans le cadre de mon travail et je savais que cette technique pouvait donner de très bonnes choses. Ça m’a donné envie de participer. Et puis je suis intéressée par le mobile, le logiciel libre et ce brainstorming, c’était aussi l’occasion pour moi de mieux connaître Firefox OS et d’essayer d’y contribuer un peu. Je suis venue sans trop d’attentes particulières. J’étais curieuse d’en apprendre plus, de rencontrer des personnes de la communauté, d’échanger sur les usages mobiles, d’essayer aussi de comprendre les spécificités techniques de Firefox OS et les perspectives du projet.

Q. Tu nous dis avoir participé à plusieurs brainstormings avant celui de Firefox OS 3.0, quelles différences y as-tu vu et y a-t-il des choses dans cet exercice chez Mozilla réservé à des membres de la communauté qui t’ont étonnée ?

Jusque là, j’avais surtout participé à des brainstormings avec des gens que je connaissais : des collègues de travail, des personnes ayant la même activité professionnelle que moi. En général, les brainstormings étaient organisés sur une seule séance et sur un laps de temps assez court (une heure à une demi-journée). Pour ce brainstorming, même si la majorité des participants avaient plutôt un profil technique, nous venions tous de secteurs différents et nous ne nous connaissions pas tous. Au début, j’étais un peu étonnée du nombre de séances prévues et de leur espacement. Je me demandais ce que ça allait donner par rapport à la dynamique du groupe. Finalement, le fait d’en avoir fait plusieurs discontinues nous a permis de réfléchir entre les séances et de revenir avec d’autres éléments à partager.

Q. Tes attentes et ta curiosité ont-elles été comblées lors de ce brainstorming chez Mozilla Paris ?

Ça a été une très bonne expérience. Dès la première rencontre, Julien n’a pas hésité à confier des Flame[1] pour tester Firefox OS pendant quelques jours. J’ai donc pu tester davantage et m’en faire une idée plus précise, mais aussi poser des questions sur les choix qui avaient été faits au niveau de l’interface (barre de recherche affichée en permanence, etc.). Ça a été aussi l’occasion de faire la connaissance de personnes très sympas et de réfléchir ensemble sur beaucoup de concepts intéressants. Certains autour de la personnalisation de l’expérience utilisateur en fonction du contexte (travail, loisir), mais aussi de sa morphologie (« gros doigts »), continuent d’ailleurs de me trotter dans la tête car j’y vois un vrai bénéfice pour l’utilisateur.

Q. Peux-tu nous en dire plus sur l’idée élaborée par votre groupe communautaire et sur l’influence que cette nature communautaire a eu sur le choix de l’idée et sur la formulation retenue ? De même, dans quelle mesure la nature de l’exercice de brainstorming ouvert a-t-il influé sur le choix de cette idée et sur sa formulation ?

À l’origine, c’est parti d’un constat, d’une expérience qu’on avait tous faite : lorsque quelqu’un nous envoie par exemple un lien hypertexte par SMS, on n’a en général pas d’information, pas d’aperçu sur le contenu de la page associée avant de l’ouvrir dans son navigateur. Et c’est gênant, car passer d’une application à une autre est une manipulation assez contraignante. Elle a pour effet de nous faire basculer dans un autre contexte et d’interrompre la dynamique de conversation dans laquelle on était, pour un contenu qui au final, peut ne pas en valoir la peine. L’idée était donc de créer des « microwidgets » pour avoir directement dans ses messages un aperçu de l’information partagée, sans quitter son contexte de conversation et ainsi gagner en efficacité.

De ce point de vue, l’exercice de brainstorming a favorisé une prise de conscience par un retour et un partage d’expérience collectifs. Le fait qu’on ait été plusieurs à évoquer ou confirmer un même point d’achoppement dans une expérience nous a permis d’avancer plus facilement ensemble sur la recherche d’une solution.

Q. Que penses-tu qu’il faudrait changer à l’exercice de brainstorming pour le rendre plus productif pour Firefox OS 4.0 ?

En l’état, j’ai trouvé que le brainstorming avait été déjà bien organisé et animé. Je trouve qu’on a été plutôt prolifiques. Pour rendre l’exercice encore plus productif, peut-être qu’il faudrait simplement renouveler l’opération plus souvent, avec des groupes de personnes différents et sur des thématiques ciblées.

Au niveau des profils des participants, j’étais la seule femme du groupe et il y avait une majorité de profils techniques. Peut-être que plus de mixité pourrait aussi apporter d’autres choses.

Ceci dit, là où je pense que le brainstorming a été intéressant, ce n’est peut-être pas seulement sur l’aspect quantitatif des idées. Le but d’un brainstorming c’est effectivement de les faire foisonner, mais si aucune idée ne peut être raccrochée à la réalité, l’exercice trouve aussi ses limites. Je trouve justement qu’on a su rebondir sur quelques concepts de manière constructive, à propos de vrais besoins qu’on avait. Le fait de les formaliser sous forme de fiches avec un questionnement par rapport à l’intérêt de l’idée en pratique, a beaucoup aidé à passer du quantitatif au qualitatif.

Q. Le mot de la fin ?

Je voulais remercier Julien pour l’initiative et l’organisation et aussi tous les participants du brainstorming pour les échanges. On ne retrouve pas partout cette démarche d’ouverture et ce genre d’appel à la participation. N’hésitez pas à vous impliquer si l’occasion se présente !


Nous tenons vraiment à remercier Aurélie pour son implication approfondie, non seulement dans cette interview, mais aussi dans le processus menant à un meilleur Firefox OS.

La semaine prochaine, nous vous proposerons le point de vue de Philippe ayant aussi participé avec Aurélie au groupe communautaire du brainstorming pour Firefox OS 3.0 chez Mozilla Paris.


@Mozinet

Notre précédent Starfox : Ce qui a étonné Pyves en rejoignant le groupe comm pour Firefox OS et Mozilla

Crédit illustrations : Aurélie Messa. Tous droits réservés.

Note

[1] Flame est un téléphone sous Firefox OS conçu pour les développeurs.