Le processus de remue-méninges est bien entamé. Revenons donc au début. Depuis la mi-décembre, a commencé ce qu’on appelle dans la langue de Mozilla – l’anglais – un « ideation process » (processus d’émergence d’idées) pour Firefox OS 3.0. Il se déroule en 3 phases distinctes avec comme but déclaré de se focaliser sur l’utilisateur.

La première phase qui se terminait fin janvier avait pour but de générer le plus possible d’idées. Pour cela, des petits groupes de maximum 7 personnes se sont formés naturellement ou ont été créés. Julien nous a raconté avoir mené à la fois un groupe d’employés de Mozilla à Paris et un groupe de membres de la communauté. Julien est « facilitateur ». Son rôle est d’observer les flux d’idées qui s’écoulent dans de nombreuses directions et de guider l’écoulement. En clair, d’essayer de guider la conversation sans l’emprisonner.

Les employés ont dédié, en décembre, à cet exercice à peu près 6 à 8 heures par semaine ; sauf la dernière semaine : chez Mozilla aussi on s’arrête pour les fêtes pour lesquelles la majorité des employés sont en vacances. En janvier, l’exercice s’est intensifié : ils ont passé environ 4 heures par jour à cet exercice. Cependant, tout le groupe n’avait pas à être réuni au complet à chaque session : certains avaient d’autres tâches à finir. Mozilla n’a pas interrompu son rythme pendant cette phase de remue-méninges. Notamment, les employés de l’équipe Firefox OS avaient naturellement du temps dédié pour ce processus, ce qui était plus difficile pour d’autres équipes.

Mozilla Paris escalierEn parallèle, le groupe des membres de la communauté se composait de 8 personnes avec Julien en tant que facilitateur. Ils se sont réunis en soirée pour 3 sessions de 3 à 4 heures chacune. Julien voulant des personnes motivées, un appel aux volontaires a été lancé aux participants lors du meetup Firefox OS en décembre : « voilà ce qu’on va faire, ceux qui sont intéressés, envoyez moi un mail ». Bien que les discussions entre employés et celles avec les membres de la communauté n’étaient pas vraiment différentes aux dires de Julien, il estime que « les gens de la communauté ont peut-être été plus focalisés vers l’utilisateur ».

Durant la première phase, chaque idée, pour être considérée, devait être présentée sous la forme d’un jeu de transparents, ou d’un article, avec un format particulier :

  • quel problème cherche-t-on à résoudre ?
  • quel est le concept, globalement ?
  • description plus détaillée.
  • répondre aux 3 questions suivantes :
    • quelle est la valeur ajoutée pour l’utilisateur ?
    • quel est l’avantage technologique ? (ça signifie : est-ce qu’on est en avance sur les concurrents, et si oui, est-ce difficile pour eux de copier cette idée ?)
    • pourquoi investirait-on de l’argent ou du temps là-dedans ?

Une idée qui n’est pas développée sous cette forme n’est juste pas considérée.

Le brainstorming communautaire a produit « une belle idée » qui a été développée sous cette forme et Julien en a mise en forme une autre plus petite lui-même à partir de ce qui s’était dit dans le groupe. Comme cela prend énormément de temps, ils n’ont pu en produire plus, même s’ils auraient bien voulu.

Le groupe d’employés a produit 5 nouvelles idées, plus quelques-unes issues d’employés qui n’étaient pas membres du groupe. De par le monde – Mozilla a des employés répartis dans le monde entier – il y a eu plus de 100 nouvelles idées. Là se finit ce qu’on appelle un remue-méninges strico sensu.

Arrive alors à ce moment là, une phase de triage et de présélection des idées. Les employés ont alors eu à répondre à un sondage. L’échéance de la consultation était le 3 février. Le dépouillement du sondage par un petit groupe formé d’UX (spécialistes de l’expérience utilisateur), de Project Managers (directeurs de projet) et de Product Managers (directeurs de produit) mènera à une première présélection qui a été approfondie la semaine dernière. Dans les 2 semaines qui suivent, les employés vont avoir un meetup pour approfondir et sans doute commencer à créer des prototypes.

La feuille de route pour Firefox OS 3.0, fruit de ces réflexions générales mais dont on ne connaît pas encore le format, est attendue pour fin mars.

Le développement n’a pas encore commencé. Les ingénieurs de Mozilla travaillent actuellement sur la version 2.2. Elle vient de passer dans le canal de développement Aurora ; à ce stade plus aucune nouvelle fonctionnalité n’est ajoutée mais on corrige les bogues découverts avant une mise à disposition en version bêta : phase pendant laquelle le logiciel est encore testé intensivement et fignolé avant sa sortie en version finale.


Nous remercions vraiment beaucoup Julien pour son temps et sa disponibilité. Nous ne manquerons pas de retourner vers lui pour le suivi et les résultats de ce brainstorming.


@Mozinet


Voir les interviews de deux membres du groupe communautaire ayant participé au brainstorming pour Firefox OS 3.0 :


Crédits illustrations : Mozilla