Tard ce vendredi 3 mai nous avons constaté un problème avec Firefox qui empêchait les modules complémentaires existants ou nouveaux de s’exécuter ou d’être installés. Nous sommes terriblement désolés des désagréments causés à tous ceux et celles qui utilisent Firefox et présentons nos excuses.

Notre équipe a réalisé et mis en production un correctif temporaire pour toutes les versions de Firefox pour ordinateur : Release, bêta et Nightly. Le correctif sera automatiquement appliqué en arrière-plan dans les prochaines 24 heures. Aucune action particulière n’est nécessaire pour que les modules complémentaires fonctionnent à nouveau. La suppression d’extensions peut entraîner une perte de données et ne doit pas être utilisée pour tenter une correction, car supprimer un module supprime toutes des données qui lui sont associées, alors que désactiver/réactiver ne les affecte pas.

Remarque : le correctif ne s’applique pas à Firefox ESR ni à Firefox pour Android. Nous travaillons à sortir un correctif pour ces deux logiciels et nous vous donnerons des nouvelles ici et sur les réseaux sociaux.

Pour que le correctif soit disponible dans les meilleurs délais, nous utilisons le système des Études (Studies). Celui-ci est activé par défaut, donc aucune action n’est nécessaire, à moins que les Études n’aient été désactivées. Les utilisateurs de Firefox peuvent vérifier si les études sont activées ou non en suivant cette piste :

Firefox Options/Préférences > Vie privée et sécurité > (faire défiler pour trouver l’option) Autoriser Firefox à installer et à lancer des études

prefrences-etudes.png

Les études pourront être désactivées à nouveau après le rétablissement des modules complémentaires.

Il peut s’écouler jusqu’à 6 heures pour que l’Étude soit appliquée à Firefox. Pour vérifier que le correctif a bien été appliqué, vous pouvez saisir about:studies dans la barre d’adresse. Si le correctif est activé, vous verrez s’inscrire « hotfix-update-xpi-signing-intermediate-bug-1548973 » de la façon suivante :

hotfix-studies.png

Vous pourrez aussi voir « hotfix-reset-xpi-verification-timestamp-1548973 » mentionné, il s’agit d’une partie du correctif qui peut figurer dans la section des études actives ou dans celle des études terminées.

Nous travaillons activement à concevoir un correctif général qui n’utilisera pas le système des études et nous vous en informerons sur ce blog. Nous proposerons notamment une mise à jour plus substantielle dans les prochains jours.

Sources d’information supplémentaires (en anglais) :



Traduction : Goofy et Mozinet