Nous avons publié plus d’une trentaine d’articles rédigés par une demi-douzaine de rédacteurs bénévoles et même avec la participation d’un illustrateur qui nous dessine des œuvres originales. Ses dessins accompagnent nos articles ou servent à faire passer nos messages sur nos réseaux sociaux. Nous nous sommes concentrés sur Facebook, Twitter, un peu Google+ et YouTube où nous avons publié une poignée de vidéos.


Messages Abonnés
Facebook 150 posts 260 J’aime
Twitter 558 tweets 958 abonnés
Google+ 17 posts 128 abonnés
YouTube 5 vidéos 17 abonnés

Les comptes sont actifs depuis cet été pour le lancement en France de Firefox OS.

Firefox OS FR sur Google+

Le groupe se réunit toutes les semaines en visioconférence depuis cinq mois et demi. Autour d’un petit noyau de bénévoles assidus, y participent de temps en temps d’autres Mozilliens selon leurs disponibilités. Certains nous ont quittés, d’autres sont venus nous rejoindre. Il est remarquable que le groupe continue au bout de six mois alors qu’il n’y a rien à gagner et qu’il faut prendre sur son temps personnel avec des visioconférences qui se poursuivent dans la soirée.

Site vitrine du groupe comm pour Firefox OSCôté présence web, en plus des réseaux sociaux, nous avons du mal à disposer d’un espace de publication propre ce qui handicape grandement la discussion à établir avec le grand public. Nous remercions ceux qui se sont penchés sur le problème du blog et nous devons un grand merci à Théo qui a développé le site vitrine, sans oublier ceux qui poussent nos pull requests pour le mettre à jour.

Par ailleurs, les membres du groupe de communication viennent de tout horizon et il n’est pas rare de les voir sur de nombreux événements pour prêcher la bonne parole. Cela se traduit par leur présence dans différents meetups (chez Mozilla, dans le domaine du logiciel libre, et plus), des conférences données et des articles ou interventions dans différents médias (presse, radio, etc.).

FirefoxOS MozFR sur TrelloLe groupe comm essaie de travailler le plus possible au grand jour. Nous privilégions les outils publics et les documents de travail archivés. Nous avons ainsi mis en place une liste spéciale pour ne pas polluer la liste générale (sur laquelle il nous arrive de publier aussi) avec l’intendance. C’est une liste de discussion MozFr, son inscription demande juste une confirmation de courriel et ses archives sont publiques. Nous utilisons le service Trello avec ses tableaux de bord consultables par tous. Le travail d’agrégation d’informations, de rédaction et de relecture se passe sur des documents en ligne ou des pads publics dont les URL sont donnés dans nos canaux eux aussi publics.

Nous avons aussi créé un certain nombre de pages sur le wiki de MozFr qui permettent de retracer notre démarche. En plus des pages nous présentant, nous y publions les comptes rendus de nos réunions que nous avons essayés d’améliorer pour les rendre plus compréhensibles aux curieux extérieurs au groupe ou aux bénévoles désireux de s’y intégrer. Un des objectifs du groupe a dès le début été de communiquer ce que nous aurions appris à d’autres membres de la communauté pour rendre la communication pérenne et de transmettre notre expérience à d’autres communautés. Pour cela, nous documentons notre démarche et formalisons, avec l’aide de l’agence, nos processus de communication sur le wiki.

L’arrivée de Firefox OS en Afrique et au Moyen-Orient et la communication que Mozilla a décidé d’y mener nous permettra, en plus des interactions profitables aux deux entités, de leur faire savoir ce qui a marché pour nous et ce qui n’a pas marché, ainsi que les processus de travail que nous avons petit à petit mis en place pour un travail communautaire efficace.

Nous n’allons pas finir ce bilan sans remercier les Mozilliens qui ont commenté nos publications et aux critiques qui nous ont permis d’améliorer notre communication et nos processus de travail en commun.

Venez nous parler sur notre liste pour en savoir plus ou juste si vous avez une question. Commentez nos articles ou commencez des discussions sur les réseaux sociaux. Notre sympathique petite équipe serait heureuse de vous compter parmi nous.


@Mozinet