La communauté Mozilla francophone est la réunion des bénévoles concourant dans les pays francophones et/ou en français à la mission de Mozilla.

En tant que groupe indépendant des structures juridiques de la fondation Mozilla, nous sommes arrivé·e·s au consensus que nous appellerions publiquement à soutenir les organisations et associations suivantes :

Faites un don à Mozilla La fondation Mozilla

Parce que Mozilla ce n’est pas uniquement Firefox, nous appelons à donner lors des campagnes de dons de Mozilla. La fondation Mozilla se bat aussi chaque jour pour nos libertés dans des domaines comme la législation, l’éducation ou la science.

Mozilla a besoin de vos dons – 29 novembre 2017

Mozilla a toujours besoin de vos dons – 29 décembre 2017

Soutenez La Quadrature du Net ! La Quadrature du Net

La Quadrature du Net est une association que connaît bien la communauté Mozilla francophone. Leurs membres se retrouvent dans les villages associatifs des événements du Libre ou participent à des conférences communes.

Aidons La Quadrature du Net à protéger nos libertés – 7 décembre 2017

Logo Tails Tails

Tails est l’acronyme pour The Amnesic Incognito Live System. C’est un système d’exploitation autonome et complet basé sur GNU Linux ; live parce qu’il démarre sur un CD ou s’exécute sur une clé USB ; incognito et amnésique car il assure l’anonymat de ses utilisateurs sans laisser de traces sur leur ordinateur.

Tails a besoin de vous ! – 16 novembre 2017

onion heart Tor

Le projet Mozilla et le projet Tor, qui offre un système pour utiliser un réseau distribué afin de communiquer anonymement et sans être pisté, connaissent de nombreuses interactions. Le projet Tor propose le Tor Browser, une solution de navigation autonome qui exploite le réseau en oignons. Ce navigateur est basé sur l’édition longue durée de Firefox, Firefox ESR.

Mozilla a adopté un certain nombre d’améliorations de sécurité et de protection de la vie privée qu’avait inventées le projet Tor et, en parallèle, Mozilla incorpore directement dans Firefox des fonctionnalités dont le projet Tor a besoin.

Le navigateur Tor et Mozilla Firefox en symbiose – 4 janvier 2017

Le projet Tor a été doté dans le cadre du programme de financement du Libre MOSS de Mozilla. Le projet Tor a reçu 123 000 € pour améliorer ses systèmes de mesure et cette année Mozilla a doublé le montant des dons récoltés par le projet Tor.

Les Mozilliens francophones appellent aussi à soutenir l’association Nos oignons qui fait tourner des nœuds de sortie Tor.

Logo de Framasoft Framasoft

L’association Framasoft, reconnue d’intérêt général, participe à l’avancement des libertés numériques par la promotion et la mise en œuvre de solutions libres et de services décentralisés à base de logiciel libre. Ses contributeurs fréquentent les mêmes événements que les membres de la communauté Mozilla francophone. Certains bénévoles de Mozilla fr participent aussi aux travaux de Framasoft… et inversement.

Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

Mozilla fr utilise des services de Dégooglisons Internet, particulièrement les pads de Framapad augmentés du plugin MyPads, développé grâce à une campagne de financement participatif.

Logo de l'April : promouvoir et défendre le logiciel libre L’April

L’April est une association constituée d’individus et de personnes morales – associations, entreprises et organisations – pour la promotion et la protection du logiciel libre. Elle « est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. »


Campagne de dons à l’April (sous licence CC By-SA 2.0+)