Ainsi que mon petit-fils me l’avait téléphoné au début du CES, Panasonic, le grand groupe japonais spécialisé aussi bien dans l’électronique grand public que dans celle pour les professionnels, a annoncé avec Mozilla que ses téléviseurs connectés 4K Life+ Screen qu’il mettra en vente au printemps 2015 – demain quoi – seront propulsés par le système d’exploitation mobile de Mozilla, Firefox OS. Oui, le même qui propulse déjà vos smartphones a été adapté avec une interface spécifique pour les téléviseurs qui facilite encore plus l’accès aux contenus – émissions en direct, applications, sites Internet et autres contenus présents sur d’autres appareils connectés. Mon petit-fils me dit aussi que pour la première fois, ces télés sous Firefox OS permettront les notifications à l’écran provenant d’applications et dans un futur proche depuis des appareils connectés compatibles.

SmartTV Panasonic sous Firefox OS

Yuki Kusumi, directeur chez Panasonic, explique que « Firefox OS repose sur des technologies web ouvertes leur permettant d’assurer un maximum de compatibilité avec les autres appareils tels que les smartphones, et les PC portables pour envoyer du contenu (comme vos photos ou vos vidéos favorites) vers votre TV. » Non seulement, Panasonic adapte certaines fonctions comme les menus et son guide des programmes en HTML5, le langage web dans lequel sont écrites les applications de Firefox OS, ce qui permettra aux développeurs de créer facilement des applications pour smartphones et tablettes afin d’accéder et de piloter sa télé, mais en plus la prochaine génération de télés connectées pourra afficher des interfaces personnalisées pour l’utilisateur, mettant en avant ses fonctions préférées et même en ajouter de nouvelles pour plusieurs utilisateurs partageant le même écran après l’achat des appareils.

Life Screen and Firefox OS Customizing Home Screen (Mozilla)

Mon petit-fils m’a expliqué les premières conséquences de cette collaboration. En clair, en intégrant Firefox OS dans tous ces nouveaux appareils, on va assister à l’éclosion de myriades de nouvelles fonctions qui vont tirer parti de l’interaction entre tous ces objets. Comme les applications pour ces appareils seront écrites dans les mêmes langages dans lesquels des centaines de millions de développeurs écrivent déjà des pages et applications web, ces cohortes de développeurs sont déjà prêtes à tirer profit de l’interaction entre tous ces objets connectés.

Bientôt, on pourra dire à la télévision de démarrer la cuisson du gâteau tandis que notre smartphone nous indiquera le nombre de calories du plat. On assistera à une explosion d’usages tant à la maison que lorsque l’utilisateur se déplace. Mais ce sont sûrement tous les usages auxquels personne n’a encore pensé qui seront les plus intéressants…

Life Screen and Firefox OS Dashboard

Mon petit-fils, le Fox, m’a expliqué qu’aujourd’hui les utilisateurs sont enfermés au mieux dans l’écosystème mobile créé par l’éditeur du système qui équipe leur premier smartphone et dans lequel ils ont créé et acheté des contenus – vidéos, films, chansons, photos, ebooks… – qu’ils ne peuvent pas facilement et sans les racheter exporter vers un smartphone ou une tablette dans un autre écosystème, et au pire il faut acheter des produits de la même marque pour qu’ils fonctionnent ensemble et installer des applications dans la boutique virtuelle contrôlée par cette même marque.

Je lui ai fait remarqué que c’était pire que quand les PC étaient dominés par Microsoft et que les programmes Windows ne fonctionnaient pas sur les Macintosh et vice versa. Mon petit-fils m’a alors fait remarquer que le Web avait mis tout le monde d’accord et ce en dépit des tentatives monopolistiques qui avaient essayé de le ralentir et le miner. Mon petit Fox est très fier que Firefox, le navigateur multiplateforme de Mozilla, le grand frère de Firefox OS, ait grandement contribué à amener la plateforme web, avec des normes reconnues par tous les navigateurs, à un niveau où l’on peut exécuter des applications identiques (ou très proches), complexes et rapides dans n’importe quel navigateur, donc sur tous ces systèmes d’exploitation autrefois incompatibles.

« Mais sur mon smartphone et ma tablette, j’ai plein d’applications, lui dis-je, c’est pareil, on peut les faire une seule fois pour tous ces systèmes mobiles différents ? » « Non, me répondit-il avec de la tristesse dans les yeux. Mais, c’est là que Mozilla et moi intervenons… pour changer le monde une nouvelle fois ! me précisa-t-il avec un peu de grandiloquence. Mozilla développe un Firefox OS dont tout ce qui est visible, de l’interface du système aux applications, est basé sur des technologies web et qui communique avec l’appareil par l’intermédiaire d’interfaces normalisées par les organismes de standardisation du Web et d’Internet. Mozilla passe aussi des accords avec des fabricants de matériel pour qu’ils vendent leurs appareils propulsés par Firefox OS : smartphones, tablettes, mini-ordinateurs, télévisions connectées et demain montres et clés HDMI pour les HDTV.

Firefox OS des solutions intelligentes pour toutes les tailles d’écran, sur YouTube (1 min 49)

L’année dernière, ce n’étaient que des promesses, aujourd’hui on voit les premières applications. Le Fox m’a parlé alors de Matchstick. Cette petite société américaine avec un centre de recherche en Chine a lancé une souscription publique en octobre pour construire sa clé HDMI open source fonctionnant sous Firefox OS comme une alternative libre à Chromecast contrôlé par Google. Matchstick qui souhaitait lever 100 000 dollars/89 000 euros a atteint son objectif en 5 jours et a récolté en fin de campagne plus de 470 000 dollars/418 000 euros pour créer le matériel et les logiciels permettant de pousser sur sa télé, les médias stockés sur un smartphone, une tablette ou un NAS – boîtier de stockage en réseau – sur le même réseau WiFi ou via une connexion en peer to peer sur Internet sans passer par un réseau WiFi (ce qui transformerait le Matchstick en un point de connexion direct) – c’est un peu technique mais je crois comprendre, et c’est prometteur. Mon petit-fils me dit qu’au CES Matchstick a lancé une plateforme de streaming – diffusion en direct par Internet – open source baptisée Flint avec de nouveaux partenariats dans le matériel : AOC (fabricant taïwanais de téléviseurs et de moniteurs) et TCL (fabricants chinois de téléviseurs), dans l’espoir de développer et de vendre plus d’un million d’appareils de streaming en 2015 qui utiliseraient la plateforme Flint.

Matchstick

Le Fox m’a alors parlé de Joe Cheng, responsable produit de la division mobile de Mozilla, qui lors de ce CES a déclaré à la presse que « nous souhaitons casser ce cloisonnement de marque ». Il confirme les travaux de Mozilla pour connecter des appareils de toute sorte en utilisant la plateforme web. Firefox OS sera présent dans le Web des objets qui vise à connecter tous les types d’appareils en utilisant les technologies web, ce qui permettra aux fabricants de matériel de créer des produits innovants et aux développeurs de créer de nouvelles applications personnalisées jamais vues pour en tirer parti. Il a dit aussi quelque chose qui me parle : « nous voulons nous assurer que ce que nous concevons convient bien aux utilisateurs plutôt que de sortir un énième produit sur le marché. »

Firefox OS sera donc présent sur ce que les américains appellent des « wearables », comme me l’a expliqué mon petit-fils, ce sont des appareils communicants – actuellement grâce à votre smartphone – que l’on porte sur soi. Le Fox ne sait pas quand mais des montres et des lunettes connectées pourraient bientôt être propulsées par Firefox OS. Des fabricants de montres « intelligentes » à bas prix pour des pays comme la Chine pourraient être intéressés pour vendre des produits à moins de 100 $/88 € propulsés par des logiciels Mozilla, c’est-à-dire qui intègrent la sécurité dès la conception, la minimisation des données utilisateur, la transparence vis-à-vis de l’utilisateur et la préservation de sa vie privée.

Firefox OS using the power of the web to connect more devices

Le low-cost – oui, comme les billets d’avion – était depuis son lancement il y a deux ans le terrain de prédilection de Firefox OS. Firefox OS est sorti dans 28 pays sur 4 continents propulsant 15 smartphones proposés par 14 opérateurs. Principalement tournant sur des smartphones et tablettes d’entrée de gamme ou un peu plus, Firefox OS se prépare à conquérir l’Afrique et en même temps monte en gamme. Au Japon, KDDI a mis en vente le Fx0, le smartphone le plus puissant jamais lancé sous Firefox OS et dessiné par le célèbre designer Tokujin Yoshioka – et qui fait baver d’envie le Fox qui n’était pas au Japon pour voir la queue devant le magasin de au pour s’offrir ce smartphone embarquant la dernière version stable de Firefox OS. Des technologies novatrices sont au menu : NFC (communication jusqu’à 10 cm permettant le paiement sans contact et beaucoup d’autres applications), LTE (la 4G), WebRTC (appels vocaux et vidéo entre navigateurs et inclus dans les derniers Firefox sous le nom de Firefox Hello).

au Fx0

Tout ça nous promet de longues conversations entre le Fox et sa mamie connectée hello


Mamie Fox

Le précédent message de Mamie Fox : le Fox a besoin de toi pour améliorer Internet !

Pour aller plus loin…

Voici les liens que j’ai consultés pour en apprendre plus :

En français

En anglais


@Mozinet

Crédits illustrations :

1 : Dessin : rendleflow. Tous droits réservés.

2 : Panasonic USA

3 et 4 : Mozilla

5 : Matchstick

6 : issue de Mozilla

7 : au