ZTE, le fabricant de votre Open C, a déjà fourni des mises à jour mineures de stabilité de Firefox 1.3, qui équipe ce smartphone en sortie d’usine, et a annoncé qu’il était dans ses intentions de fournir une mise à jour majeure de Firefox OS (pas la 1.4, c’est sûr), mais quand sera-t-elle diffusée ? ZTE ne l’a pas dit.

Rootage et versions instables

L’installation d’un build implique de « rooter », c’est-à-dire de vous donner toutes les permissions d’administrateur sur le système. Cette procédure, comme l’indique ZTE qui fournit le logiciel pour l’effectuer, comporte des risques et peut engendrer des dommages irréversibles sur votre téléphone et entraîner la perte de la garantie constructeur qui est de 24 mois pour votre ZTE Open C acheté en France.

Vous l’avez compris, ces builds ne sont pas à mettre en toutes les mains de propriétaire d’un Open C. En plus des conséquences dommageables potentielles de la procédure de mise à jour elle-même, l’utilisateur doit pouvoir se débrouiller seul en face de dysfonctionnements ou de bogues dans les versions de B2G fournies. Il n’y a aucune garantie que les builds communautaires soient fonctionnels. Et, comme dit plus haut, ne compter pas sur ZTE ni sur Mozilla pour vous sauver la mise. Il vous faudra trouver l’information vous-même, avec l’assistance de membres de la communauté, qui en tant que bénévoles ne seront peut-être pas disponibles à ce moment-là.

Donc, ne les installez pas sur un téléphone qui serait votre seul moyen de communication, ni ne l’installez pas sur le téléphone de quelqu’un d’autre – il le fera lui-même s’il s’en sent capable.

Comme pour Firefox, 3 canaux de mise à jour sont disponibles et les versions sont de plus en plus stables au fur et à mesure de l’avancement de la correction des bogues trouvés par les tests dans leur canal.

CanalFirefox OSGeckoGaiaFréquenceNiveau de stabilité potentiel
Beta2.0322.0Tous les moisPlutôt stable (proche d’une RC classique)
Aurora2.1342.1Tous les 15 joursAssez stable
Nightly2.2382.2Toutes les nuitsInstable, pas testé

Évitez les Nightly sauf si vous en avez vraiment l’utilité et que vous n’avez pas peur. Ces compilations nocturnes automatiques du code ajouté la journée par les développeurs, sans test préalable du reste des développeurs et de la communauté, introduisent régulièrement des régressions pouvant interrompre le fonctionnement du téléphone, même dans ses fonctions de base.

Si je ne vous ai pas encore effrayé et que vous vous interrogez sur la version qui vous convient, demandez donc des conseils à la communauté sur notre forum communautaire francophone Geckozone sur les versions de développement de Firefox OS et son sujet d’annonce qui comprend une FAQ.

Une fois votre téléphone rooté et la version des builds que vous avez choisie installée, vous recevrez automatiquement des mises à jour via wifi selon la procédure interne à B2G (plus d’application Mise-à-jour ajoutée par ZTE).

Vous pouvez revenir à une version 1.3 de Firefox OS (mais pas dérootée) en relançant la procédure de rootage.

La procédure d’installation en 2 étapes

Sauvegardez les fichiers personnels (photos, vidéos, musiques, etc.) conservés sur votre téléphone, et notez les paramètres de votre smartphone et des applications que vous auriez modifiés car ils seront perdus, comme les applications elles-mêmes. Pour pouvoir plus facilement réinstaller vos applications, créez-vous un compte Firefox dans l’application Marketplace qui garde en mémoire les applications installées sur tous les appareils quand vous êtes connecté avec ce compte Firefox.

Autre chose à savoir avant de vous lancer : il vous faut trouver un ordinateur sous Windows pour la procédure de rootage à réaliser une seule fois avec le logiciel fourni par ZTE. Le plus long a été de télécharger ce dernier sur les serveurs de ZTE France qui ramaient à ce moment-là.

Une fois le téléphoné rooté, le plus pratique est d’employer la procédure avec une carte microSD (jusqu’à 32 Go pour l’Open C) qui marche sous n’importe quel système d’exploitation. Les instructions d’installation détaillent aussi une procédure spécifique pour Windows et une pour GNU/Linux.

Firefox OS 2.1 au 1er lancement

Un nouveau Firefox OS !

Liens utiles

Contact

Une question, une remarque ? Un canal IRC est disponible sur irc.mozilla.org #BuildOpenCFR (vous pouvez utiliser mibbit en webirc).